MENU

Qui était l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei ?

For Forest, une mini-forêt au cœur d’un stade autrichien

27/06/2019 Comments (0) Views: 64 Architecture, Environnement

Ceci n’est pas un pipeline

Comment intégrer les énergies renouvelables à des architectures déjà existantes et polluantes ? C’est la question à laquelle répond le cabinet d’architecture Margot Krasojevic basé à Pékin. Son idée : transformer des plateformes pétrolières en hôtels éco-responsables.

L’île de Jeju. À une heure d’avion de Séoul, Osaka, Shanghai et Pékin. Longtemps affublé du simple nom de « Quelque part » sur les cartes marines, ce volcan planté au sud de la péninsule coréenne reçoit 15 millions de visiteurs par an. Et là, au large des côtes, une vieille structure métallique casse la beauté du paysage marin.

Seulement accessible par bateau, cette plateforme pétrolière sera reconvertie en un large hôtel éco-responsable. Attachées au corps du bâtiment, des turbines alimenteront la structure à l’aide de l’énergie marémotrice. Ainsi à mesure que les vagues se cassent sur la plateforme, celles-ci pivoteront au gré du vent. Autre astuce : l’eau sera dessalée pour combler les besoins des résidents. Quant au design futuriste, il sera conçu grâce à des structures en aluminium choisies pour leur durabilité et leur légèreté.

  • The Lighthouse – Margot Krasojevic 1
  • The Lighthouse – Margot Krasojevic 2
  • The Lighthouse – Margot Krasojevic 3
  • The Lighthouse – Margot Krasojevic 4
  • The Lighthouse – Margot Krasojevic 5
  • The Lighthouse – Margot Krasojevic 6

Ingénierie offshore

L’intérieur de l’hôtel comportera trois sections : le lobby, les chambres et des lieux de rencontre. Et en cas d’urgence, des sas seront prévus pour emmener les résidents hors de la structure en toute sécurité. En réalité, le projet utilise les connaissances des ingénieurs de la construction offshore pétrolière pour lui donner une nouvelle dimension ; celle-ci étant régulièrement confrontée aux violentes intempéries maritimes. De quoi insuffler une nouvelle mode : celle du tourisme offshore ?

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply