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Brussels By Us

18/03/2019 Comments (0) Views: 130 Autres, Mobilité, Technologie

Co-construire Bruxelles grâce à une appli

En 2 clics, l’appli « Brussels By Us » permet aux habitants de Bruxelles de partager leurs recommandations sur la ville. Une première étape vers la ville collaborative.

Bruxelles avait déjà son appli pour comparer les possibilités de transports, pour mesurer la qualité de l’air et même pour trouver une place de parking… Il manquait seulement une app essentielle : celle qui permet aux citoyens de participer activement à la ville de demain.

Voilà chose faite : grâce à l’application « Brussels By Us », les Bruxellois et leurs visiteurs pourront bientôt partager leurs avis et recommandations sur la ville dans trois quartiers de la capitale. Le quartier Nord, le piétonnier et le site universitaire U-Square, situé à l’emplacement des casernes d’Ixelles, sont les trois quartiers élus pour servir de terrain d’exercice. Chaque site présente ses propres défis. C’est pourquoi l’appli travaillera avec des thèmes spécifiques en fonction des groupes cibles et des quartiers.

« ‘Brussels by us’ a pour objectif d’activer l’écosystème local dans un quartier et de donner une impulsion à l’amélioration de la vie des habitants et des visiteurs en résolvant de vrais problèmes, explique Bianca Debaets, secrétaire d’État en charge de la Transition numérique à Bruxelles. Nous voulons donner plus de visibilité aux idées des Bruxellois pour leur quartier. Je suis convaincue que tout le monde a des propositions concrètes et innovantes à apporter pour améliorer la vie au sein de son quartier. »

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Enquêtes interactives et « smart cafés »

Financé à hauteur de 150.000 euros, ce projet sera lancé au mois d’avril avec l’installation d’une dizaine d’antennes-relais à des endroits stratégiques de la ville. Les riverains, touristes, navetteurs et commerçants qui auront téléchargé l’application recevront à leur passage près de l’émetteur une notification, ou pourront scanner le code QR sur l’antenne même. Des questions courtes et concrètes leur seront alors soumises, à travers lesquelles ils sont invités à donner leur avis sur le quartier. Les réponses les plus populaires apparaîtront ensuite sur leurs écrans.

L’application mobile, disponible pour iOS et Android, comprend une carte avec toutes les balises disponibles. Mais le projet se double aussi d’un volet social : dans chaque quartier, il y aura en effet un lieu d’information et de rencontre sous forme de « smart cafés ». Ces cafés intelligents seront mis en place en partenariat avec des organisations locales.

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