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De la «smart city» vers la «shared city»

Expo Real 2017 - HafenCity

30/08/2018 Comments (0) Views: 155 Architecture

Comment Hambourg construit « HafenCity », le plus grand chantier urbain d’Europe

Pionnière des éco-quartiers, Hambourg a su explorer des voies innovantes pour financer un grand projet de régénération urbaine, HafenCity. Un phénoménal chantier de 157 hectares réalisé par les architectes les plus renommés.

Élégante et froide, Hambourg a toujours été une ville de tradition. Et à travers son architecture, la ville hanséatique a toujours soigné son aversion pour la verticalité. Mais il y a quelques années, la cité-État emblématique de la Ligue hanséatique, cette association des villes marchandes d’Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique, a décidé de franchir le pas en redéployant les berges de son port. Objectif: en faire une ville dans la ville en même temps qu’un nouvel espace de vie pour les habitants.

Hambourg, c’est tout d’abord son port. Démesuré – c’est le troisième port d’Europe –, il a façonné la ville. Dans son esprit d’abord, car comme toutes les villes portuaires, Hambourg est ouverte sur le monde. Dans son économie aussi: grâce à son port, Hambourg a longtemps été une cité très prospère. Et désormais dans son architecture, car depuis près de dix ans, une forêt de grues esquisse au bord de l’Elbe les contours d’un quartier hors du commun, HafenCity. Des architectes venus du monde entier ont fait du quartier des anciens docks leur terrain de jeu. On y retrouve d’élégants immeubles signés David Chipperfield, Richard Meier, Shigeru Ban… C’est aussi ici que se trouve la Philharmonie de l’Elbe, construction faramineuse inaugurée l’année dernière et nouveau temple de la musique.

HafenCity, c’est le plus vaste projet urbain d’Europe : 157 hectares en centre-ville, à 800 mètres seulement de l’hôtel de ville. L’un des plus prometteurs aussi: une vraie ville dense et passante, mixant logements, commerces, bureaux, culture, équipements de proximité autour d’espaces publics généreux, relevant le défi d’une construction durable à haute qualité environnementale. Soit l’incarnation de l’objectif que s’est fixé la ville de devenir «une ville sur l’eau, verte, sociale et attractive». L’un des plus ambitieux enfin: il s’agit d’accroître de 40 % la taille du centre-ville et de doubler sa population, pour préserver l’attractivité de Hambourg face aux ports voisins (Rotterdam, Anvers, Le Havre).

Attirer la population dans le centre

« En rouvrant la ville sur l’Elbe, dont elle a été longtemps coupée par le port, HafenCity va faire revenir la population dans le centre et régénérer, par contagion, la partie historique », explique Jürgen Bruns-Berenteig, CEO de HafenCity Gmbh. Sur des terres surélevées de deux à trois mètres pour échapper aux inondations, HafenCity devrait ainsi accueillir, d’ici à 2020, quelque nouveaux 12.000 habitants et 40.000 emplois le long de ses 10 kilomètres de quais aménagés en promenades.

Mais le quartier n’innove pas que dans la brique: HafenCity Gmbh a mis sur pieds un mode original de fabrique de la ville, assez étanche à la crise financière et à la spéculation. D’abord les appels d’offres ne cherchent pas à obtenir le meilleur prix pour chaque parcelle mais, pour un prix fixé à l’avance, à faire émerger les meilleures idées. Surtout, les terrains ne sont définitivement vendus aux investisseurs qu’au terme d’une période de probation d’un an, au cours de laquelle ceux-ci doivent finaliser leur projet, organiser obligatoirement un concours d’architecture pour le design des bâtiments et obtenir tous les permis. Fort de ce moyen de pression, l’aménageur incite les investisseurs à réserver les rez-de-chaussée à un usage public – boutique, service, culture – pour des rues commerçantes et animées. À fort potentiel humain.

Présentation vidéo : Expo Real 2017 – HafenCity from HafenCity Hamburg GmbH.

www.hafencity.com

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