MENU

La Pologne, l’Eden de l’Est des promoteurs immobiliers ?

Végétaliser la Tour Eiffel

05/07/2019 Comments (0) Views: 219 Autres, Immobilier

Düsseldorf, une ville en pleine renaissance architecturale

La ville de Düsseldorf, dont il ne restait pas grand-chose à la fin de la Seconde Guerre mondiale, a retrouvé une identité, notamment grâce à des bâtiments novateurs signés d’architectes de renom. Installée sur la rive droite du Rhin, elle redécouvre sa proximité avec l’eau à la faveur de projets ambitieux.

Se loger à Berlin est devenu aussi difficile qu’à Munich. Les appartements disponibles sont rares et les candidats nombreux. Et si le temps était venu de lorgner plus au Sud ? Capitale de la Rhénanie du Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé d’Allemagne, Düsseldorf jouit, le long de 40 km de méandres, de la rive urbaine continue la plus étendue de tout le cours du Rhin. Mais ce n’est que depuis le détournement du trafic routier vers le Rhein-ufertunnel (le tunnel de bord de Rhin) et l’ouverture de la Rhein-uferpromenade (promenade sur le Rhin), que la ville s’est vraiment rapprochée de l’eau.

Le panorama de Düsseldorf est marqué par 7 ponts enjambant le Rhin, la vieille ville et la tour du château de la ville, les rues pavées, ainsi que la silhouette moderne du Medienhafen. Dans ce récent « port des Médias », les trois immeubles de bureaux « dansants » de Neuer Zollhof (1998) sont une réalisation de Frank Gehry en collaboration avec BM+P Architekten. Cet ensemble symbolise la renaissance et la force d’innovation de Düsseldorf en tant que place économique.

L’ancien port de Düsseldorf est devenu un centre d’habitations, de commerces, de bureaux, de média et d’arts unique en son genre. Classés monuments historiques, les entrepôts ont été réaménagés grâce à des technologies de pointe. Pour briser l’uniformité, la zone a également été enrichie de bâtisses « design », construites par des architectes renommés. Le soir, le Medienhafen se transforme en lieu branché avec ses bars et ses clubs animés.

  • Gehry Dusseldorf
  • Gerhy Dusseldorf
  • In Orbit Tomás Saraceno Dusseldorf
  • Koe-Bogen Architektur Dusseldorf
  • Koe-Bogen Architektur Dusseldorf

Epicentre du design

Avec ses sites tels que la salle de concert Tonhalle, le théâtre Deutsche Oper am Rhein, la Kunstakademie, la Künstlerverein (association d’artistes) Malkasten ou le théâtre D’haus, la ville dispose également d’une des meilleurs offres culturelles d’Allemagne. De même que le complexe de magasins et de bureaux Kö-Bogen, nouvel étendard du Land conçu par Daniel Libeskind et inauguré en 2013, In Orbit (2013), l’installation vertigineuse de l’artiste Tomás Saraceno, suspendue à plus de 25 mètres au-dessus du sol, est l’une des principales attractions permanentes du K21, le département d’art contemporain du Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen.

Dans un système fédéral où chaque grande cité incarne une force du pays (la finance à Francfort, le commerce à Hambourg, la culture à Berlin…), la 9e ville d’Allemagne a su se singulariser notamment grâce à l’architecture. L’ancien port transformé en quartier d’affaires, jalonné de réalisations spectaculaires, témoigne d’une ville ambitieuse, ouverte sur le futur mais dont l’attractivité économique est indissociable de sa culture rhénane.

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply