MENU

The One, pour redévelopper le quartier européen de Bruxelles

Comment Budapest booste son immobilier

24/05/2019 Comments (0) Views: 75 Architecture, Culture, Immobilier

Kanal : du garage iconique au pôle culturel

Le permis d’urbanisme de Kanal – Centre Pompidou a été déposé fin février. Ce futur pôle culturel bruxellois regroupera un Musée d’art moderne et contemporain, mais annonce aussi la refonte du quartier.

Surnommée « le petit Manchester » à l’époque de son essor industriel, la zone Sainctelette-Yser, aux abords du canal, fait face à une reconversion difficile. Les voitures y abondent. Le décor y est encombré. Et entre les murs de glace et les habitants, le lien est ténu. La mue du quartier passe désormais par la culture. En effet, la demande de permis pour le réaménagement de l’ancien garage Citroën est enfin déposée. C’est l’Atelier Kanal, le trio composé des bureaux d’architectes Noa (Belgique), Sergisson Bates (Grande-Bretagne) et EM2N (Suisse) qui se chargera de transformer l’ancien garage Citroën en un temple de la culture ouvert sur son quartier.

  • Kanal © noAarchitecten, EM2N, Sergison Bates architects
  • Kanal © noAarchitecten, EM2N, Sergison Bates architects
  • Kanal © noAarchitecten, EM2N, Sergison Bates architects
  • Kanal © noAarchitecten, EM2N, Sergison Bates architects
  • Kanal © noAarchitecten, EM2N, Sergison Bates architects

Prévus dès la fin de cette année, les travaux de réaménagement devraient durer trois ans. Histoire de ne pas se faire oublier, le projet Kanal ne sera pas placé pour autant en coma artificiel. En 2020, le show-room (isolé du chantier) sera ouvert sur six niveaux. L’espoir de l’Atelier Kanal, consortium des trois bureaux d’architectes, est d’obtenir le permis de bâtir au début de l’année 2020, et de pouvoir entamer les travaux de gros œuvre en mars de l’année prochaine.

Par ailleurs, en 2020, les équipes de Kanal utiliseront encore les espaces de l’ancien showroom. En 2021 et 2022, des expositions seront organisées extra-muros. Leur espoir est aussi de voir les travaux de transformation achevés à la fin de l’année 2022 et de pouvoir inaugurer le musée d’art contemporain dans sa configuration définitive d’ici le début de l’été 2023. L’ouverture officielle de Kanal-Centre Pompidou, quant à elle, est prévue pour 2023.

En parallèle, le croisement entre la Petite Ceinture et le canal va lui aussi être repensé pour devenir un espace de rencontre et de promenade au bord de l’eau. Arborée, mise en lumière, largement piétonnisée, Sainctelette va enfin retrouver son statut de place urbaine. Ici, ce sont les bureaux AgenceTer, Karbon et Arcadis qui ont entièrement repensé le croisement. Avec, en prime, une place-pont surplombant le canal et un parvis devant le Kanal.

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply