MENU

Tokyo : des starchitectes vont concevoir une ville dans...

Une année de gratuité : ce que révèle l’expérience...

25/10/2019 Comments (0) Views: 670 Autres, Environnement, Technologie

La plus grande ferme urbaine en toiture au monde bientôt à Paris

Une ferme urbaine de 14.000 m² verra bientôt le jour sur le toit du futur pavillon 6 de Paris Expo Porte de Versailles. Un projet axé sur les circuits courts et respectueux des cycles naturels.

Une autre vision de la ville. Voilà ce qu’offrent les toits des immeubles. Certains y plantent des potagers, comme c’est le cas au-dessus du magasin Cameleon à Woluwe-Saint-Lambert ou même une véritable ferme urbaine comme sur les toits du marché Foodmet sur le site des Abattoirs d’Anderlecht.

A Paris, où le site de Paris Expo Porte de Versailles connaît un vaste programme de modernisation, le Paris Convention Centre – le plus grand centre de congrès d’Europe – est en passe d’accueillir la plus grande ferme urbaine en toiture au monde, grâce à l’aménagement de 14 000 m² sur le toit du futur pavillon 6. Soit un potager grand comme deux stades de football.

  • © VALODE and PISTRE ARCHITECTES
  • © VALODE and PISTRE ARCHITECTES

Un « refuge de biodiversité »

L’objectif : faire de ce rooftop un modèle en matière de production responsable. Plus d’une vingtaine de maraîchers récolteront en saison environ mille fruits et légumes par jour, issus d’une trentaine de variétés différentes. Des nutriments cultivés en plein Paris selon des techniques respectueuses des standards du bio – non utilisation de conservateurs chimiques et pesticides – des saisons et de la biodiversité. Avec l’impact carbone le plus neutre possible.

Dès le printemps 2020, la ferme offrira aussi de nombreux services autour de l’agriculture urbaine : des visites pédagogiques ouvertes à tous ou encore des ateliers de team-building pour les entreprises. De même, 140 portions de parcelles seront proposées en location pour les riverains qui voudront cultiver leurs propres fruits et légumes. Ce « refuge de biodiversité » viendra également s’ajouter aux 30 ha d’espaces d’agriculture urbaine que la mairie de Paris espère sur son territoire d’ici à 2020.

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply