MENU

Toison d’Or : bientôt les « Champs-Élysées » bruxellois ?

Düsseldorf, une ville en pleine renaissance architecturale

04/07/2019 Comments (0) Views: 213 Autres, Immobilier

La Pologne, l’Eden de l’Est des promoteurs immobiliers ?

A l’Est, un nouveau monde. Avec une croissance économique meilleure qu’en Belgique, le pays est aussi une aubaine pour les investisseurs immobiliers. Les investissements immobiliers professionnels réalisés l’année passée ont atteint un nouveau record.

L’an passé, le montant total des investissements immobiliers professionnels réalisés en Pologne a atteint 7,2 milliards d’euros, peut-on lire dans le rapport “City report Q4 2018” publié sur la ville de Varsovie par le courtier et conseiller en investissement en immobilier professionnel JLL. Un résultat « impressionnant », commente JLL, en ce qu’il dépasse de presque 2,2 milliards le précédent record en la matière, établi en… 2006.

Dans le détail, 2,75 milliards ont été investis dans le segment des bureaux, 2,47 milliards dans celui du commerce, 1,84 milliard dans l’industriel et environ 120 millions ont été insufflés dans l’hôtellerie. Parmi les transactions phares de l’année 2018 figure notamment la vente de la moitié des parts de la tour Warsaw Spire (Varsovie) de Ghelamco à Madison International Realty pour 175 millions d’euros.

Tiré par le marché des bureaux

« L’année 2018 s’est soldée par un succès immobilier retentissant pour le marché des bureaux à Varsovie, une tendance que rien ne semble ralentir à l’avenir », observe JJL dans son rapport. « La demande flambe, le taux de vacance est à son point le plus bas depuis 2012 (8,7 %) et est susceptible de baisser encore, l’offre nouvelle est entièrement absorbée par le marché et les loyers n’en finissent pas de grimper. »

Ces derniers varient, dans la capitale et sur le segment des bureaux toujours, de 120 à 180 euros/m²/mois dans les quartiers d’affaires périphériques, à 180 à 250 euros/m²/mois dans le CBD et le centre-ville. En ce qui concerne les logements, le prix à l’acquisition s’échelonne de 1500 à 2500 euros/m² en première et seconde couronne à quelque 5000 euros/m² au cœur de Varsovie.

 

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply