MENU

Cette technologie va révolutionner le photovoltaïque

Under, un resto entre terre et mer

06/05/2019 Comments (0) Views: 124 Architecture, Autres, Immobilier

La SAU lance un marché européen pour Usquare

Usquare, le site des Casernes d’Ixelles, doit être reconverti en un futur quartier ouvert, mixte, universitaire et international. Bonne nouvelle : la Société d’Aménagement Urbain (SAU) publie un marché public pour désigner l’équipe chargée de réaliser les espaces publics du site.

C’est un bout de quartier, écartelé entre Flagey et le cimetière d’Ixelles, niché au coin du boulevard Général Jacques et de l’Avenue de la Couronne. Un bout de quartier pauvre en commerces, en espaces verts et en équipements collectifs. Usquare, le site des Casernes d’Ixelles, est pourtant en pleine reconversion. Mais si les grandes lignes de sa future mue sont déjà tracées, la SAU vient de publier un marché public avec publicité au niveau européen pour désigner l’équipe multidisciplinaire chargée d’une mission de conception et de suivi de la réalisation des espaces publics du site.

Cet accord-cadre mono-attributaire porte sur un montant plafonné à un million d’euros mais il se rapporte à des travaux pour l’aménagement d’espaces publics dont le coût devrait, lui, avoisiner les quatre millions au total dans les prochaines années. Il fait l’objet d’une procédure en deux phases. À l’issue de la première, la SAU sélectionnera trois à cinq candidats sur base, notamment, de références et de la composition de l’équipe qu’ils auront proposée. Ils seront invités à participer à la deuxième phase pour laquelle ils devront remettre une esquisse de projet répondant aux attentes du marché.

  • Usquare © Eric Herchaft - sau-msi.brussels
  • Usquare © Eric Herchaft - sau-msi.brussels
  • Usquare © Eric Herchaft - sau-msi.brussels
  • Usquare
  • Usquare© Eric Herchaft - sau-msi.brussels
  • Usquare © Eric Herchaft - sau-msi.brussels
  • © perspective-Buur
  • © perspective-Buur
  • © perspective-Buur
  • © VUB_DeborahPuylaert
  • © VUB_DeborahPuylaert

Un mot d’ordre mixité

Baptisé « Usquare », le projet de reconversion des anciennes casernes est porté par la Région, propriétaire du site mais aussi par l’ULB et la VUB qui souhaitent voir fleurir une cité universitaire à vocation internationale. Il a pour but d’ouvrir le site sur la ville et sur le quartier et d’y aménager un quartier mixte articulé autour d’une vaste esplanade et d’un nouveau parc. Le plan prévoit la construction de logements familiaux et étudiants ainsi que l’implantation d’équipements universitaires et de services collectifs de proximité. Le gros des troupes académiques est attendu pour 2023 et 2025, au gré des deux phases de chantier du projet Usquare.

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply