MENU

Comment Budapest booste son immobilier

Les promoteurs belges mettent le cap sur le Portugal

31/05/2019 Comments (0) Views: 63 Architecture, Immobilier, Technologie

L’appartement du futur est-il modulable?

Faire tenir tout un appartement dans une seule pièce, ce n’est pas une évidence. Et c’est même à la mode. Le secret : un design modulable qui repose sur une cloison coulissante, équipée tout-confort. Et c’est sans doute l’avenir du logement urbain.

Couleurs chaudes et rassurantes. L’appartement que loue Vincent est inondé de lumière. Il n’y a aucun couloir, juste une pièce allongée avec un grand salon et d’immenses baies vitrées en aluminium qui courent jusqu’au sol. Une chambre occupe les extrémités. Avec sa cloison coulissante, elle permet d’agrandir ou pas la pièce de vie, de créer un coin bureau. « Si une seule chambre me suffit aujourd’hui, j’ai la possibilité de créer une pièce supplémentaire sans grands travaux ni démarche administrative, à moindre coût », explique Vincent.

L’ensemble s’appelle Moove. Et il se veut modulable, grâce à un système de kit démontable et de branchements techniques s’intégrant dès l’élaboration des plans d’architecte. Et surtout, grâce à des cloisons en bois sur rails qui se rangent sur un mur pour donner un maximum de place en position living, ou se tirent au centre de la pièce pour créer de nouveaux espaces : une salle de bain se déploie côté cuisine, un bureau s’abaisse ou une bibliothèque avec son espace télé suspendue… Ouvrez le tout en grand pour installer la chambre à coucher.

Espaces vivants

Puisque les conditions de vie évoluent, pourquoi l’habitat ne s’adapterait-il pas ? En effet, l’appartement traditionnel, de deux, trois, quatre ou cinq pièces avec cuisine et salles d’eau, le tout réuni dans un seul espace, n’est plus adapté aux familles recomposées, aux couples sans enfants, aux adeptes du télétravail et autres partenaires où chacun souhaite disposer de son propre espace. Ainsi, parmi les nouveaux modèles qui émergent aujourd’hui, l’appartement flexible – modulable à souhaits – fait sa percée.

Délire d’architecte ? Non, Moove est désormais une réalité installée à Bordeaux, Toulouse, Nantes et Montpellier. L’intérêt de cet appartement ultra-flexible est multiple : alors que la concentration urbaine s’intensifie un peu plus chaque année, on imagine facilement l’avenir de ce studio sur-concentré dans les décennies à venir. Les japonais connaissent bien ce problème et se sont fait une raison il y a bien longtemps, alors il faudra peut être envisager d’abandonner à notre tour les grandes salles à manger et autres hall d’entrée ou chambre indépendante…

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply