MENU

Vivre en forêt en plein centre-ville

Des miroirs géants pour chasser l’ombre des villes

15 March 2019 Comments (0) Atenor, Autres, Immobilier

L’invest bat tous les records en 2018

Le secteur de l’immobilier professionnel à Bruxelles a atteint des sommets au cours de l’année 2018. Près de 4,8 milliards d’euros ont été investis selon JLL, 5,1 milliards selon Cushman & Wakefield.

2018 a probablement été le meilleur cru de l’histoire pour le marché de l’investissement bruxellois, avec un volume total qui pointe les 5 milliards d’euros. Avec la vente de trois shoppings en début d’année (Docks Bruxsel, Woluwe Shopping Center et Rive Gauche), le retail s’est très bien comporté en atteignant la barre des 1,6 milliard. Mais le secteur des bureaux (pointé à 1,9 milliard il y a encore quelques mois) a littéralement remporté le sprint de fin d’année, avec quelques transactions d’envergure.

Un exemple ? La vente de l’immeuble « The One » d’Atenor (29.511 m2 livrés en 2019), dans le quartier européen. C’est la société allemande Deka Immobilien Investment, gestionnaire de plusieurs fonds et déjà présente sur le marché belge, qui a raflé la mise pour un montant net estimé à 150 millions selon Cushman. Ce montant devrait encore grimper si la Commission européenne signe, comme espéré, un bail locatif de longue durée.

AG Insurance s’est pour sa part séparé des 40% qu’il possédait encore dans le shopping de Woluwe (100 millions par Eurocommercial Properties). Citons également, dans la capitale, la Tour de l’Hôpital (62 millions par Quilvest et Arax Properties) et les immeubles Serenitas et Moulin à Papier (27 millions par BPI Real Estate). Enfin, le 28 décembre, Equilis a déposé un second pied sur le segment du bureau. Il a finalisé l’achat, via la société DuoDev (Mulliez et Mestdagh), d’un immeuble de 7.280 m2 situé au numéro 100 de la rue du Trône, à Ixelles. Le vendeur est Fedris. Le bâtiment fera l’objet d’une rénovation menée par Assar Architects. L’affectation restera dédiée au bureau, à l’exception des deux premiers niveaux. Notons que, d’une manière générale, on peut déjà affirmer que 2019 sera bien moins florissante en matière d’investissement, le pipeline de biens mis en vente étant relativement faible.

Partagez cet article :

Tags: , , ,

Leave a Reply