MENU

Seattle : un centre commercial converti en logements

Un aéroport indien 100 % solaire V2

28/08/2020 Comments (0) Views: 189 Architecture, Energie

Lisbonne : Rénover et respecter

L’hôtel de ville de Lisbonne a profité du plan européen Sharing Cities, qui permet aux bâtiments publics d’améliorer leurs performances énergétiques tout en préservant leur caractère architectural et historique.

Achevé en 1880, ce bâtiment iconique de la capitale portugaise a entamé sa mue énergétique en 2016. C’est le seul bâtiment historique portugais à avoir bénéficié d’une rénovation durable d’une telle ampleur.

« Bien souvent, les bâtiments publics sont perçus comme étant difficiles à réhabiliter, précise David Cunha, conseiller pour les technologies de l’information et la transformation digitale pour la Ville. Notamment parce qu’un bâtiment non résidentiel consomme en moyenne 40 % d’énergie en plus. Grâce au programme Sharing Cities, la rénovation de l’hôtel de ville aura un impact global. Nous tirerons de cette expérience des enseignements pour nos futures politiques énergétiques. »

  • La rénovation comprenait notamment l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. © Municipalité de Lisbonne.
  • L’hôtel de ville de Lisbonne : l’un des exemples les plus marquants d’un héritage historique bien géré. © Municipalité de Lisbonne.

 

36 % d’économies

Les performances ainsi obtenues par l’hôtel de ville de Lisbonne en font un exemple parfait dans le cadre de l’adhésion du Portugal au programme European Green Capital. Lisbonne est en effet Capitale Verte Européenne en 2020, titre qu’elle partage avec Cornellà de Llobregat (Espagne) et Horst aan de Maas (Pays-Bas).

Parmi les techniques utilisées, on citera un système de gestion durable et informatisé qui permet d’optimiser le réseau d’énergie et de réduire les consommations, le remplacement de toutes les lampes par des LED, l’installation d’un système photovoltaïque sur le toit… Cette modernisation a permis de diminuer de 36 % la facture énergétique du bâtiment (il faisait partie des cinq édifices les plus énergivores appartenant à la municipalité).

Les importantes économies réalisées à Lisbonne serviront de modèle à d’autres villes confrontées au même type de défi : arriver à rénover de manière durable et écoresponsable des bâtiments historiques tout en leur gardant leur esprit et leur cachet.

Le plan Sharing Cities utilise des solutions open source pour améliorer la durabilité des villes, le bien-être des citoyens et pour aider au développement des villes intelligentes. En mettant l’accent sur une collaboration internationale entre les collectivités et l’industrie. Le projet bénéficie d’un financement de 24 millions d’euros, alloué par le Programme de Recherche et d’Innovation Horizon 2020 de l’Union européenne.

 

Détails du projet Sharing Cities :

http://nws.eurocities.eu/MediaShell/media/SharingCitiesLeaflet_FR_final_web.pdf

Partagez cet article :

Tags: , , ,

Leave a Reply