MENU

Pantin devient le nouveau “Brooklyn parisien”

Les bâtiments qui marqueront l’année 2020

28/02/2020 Comments (0) Views: 292 Immobilier

Luxembourg : l’immobilier de bureaux bat des records

Le marché luxembourgeois de l’immobilier d’entreprise poursuit sa croissance. 2019 aura été une année exceptionnelle. C’est ce qui ressort du rapport annuel de JLL, l’un des leaders du secteur.

La société JLL Luxembourg, spécialisée dans l’immobilier de bureaux et d’entreprise, vient de publier son nouveau rapport annuel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en 2019, le marché de l’immobilier de bureaux au Luxembourg aura battu des records en dépassant de la barre symbolique des 250 000 mm². Selon JLL, la prise en occupation a augmenté de 7,5 % sur un an, passant de quelque 245 000 mm² en 2018 à 265 000 m² en 2019. Si on compare cette surface à la moyenne sur les cinq dernières années, l’augmentation frôle même les 20%.

« Les baromètres en témoignent : la prise en occupation a culminé à son niveau le plus haut de tous les temps, résume JLL. La disponibilité n’a plus jamais été aussi basse depuis 2009, les loyers ont atteint des sommets et le volume d’investissements a été, à nouveau, très soutenu. »

Dopé par l’Europe et Ferrero

Avec 36 % de la prise totale, ce sont les « services aux entreprises » qui occupent la surface la plus importante, talonnés par les institutions européennes qui « reviennent sur le devant de la scène », observe JLL. À eux seuls, les bureaux européens représentent désormais 19 % du volume total de cette prise en occupation. Grâce, notamment, à l’installation de la Cour de justice de l’Union européenne dans une troisième tour au Kirchberg (pour un total de près de 40 000 m²) et à la prise d’une première partie du KAD II au Kirchberg par le Parlement européen.

Les banques et les institutions atteignent quant à elles 12 % de prise d’occupation, notamment grâce à la location de plus de 10 000 m² par la banque Edmond de Rothschild à la Cloche d’or. L’emménagement du groupe Ferrero dans son nouveau siège à l’aéroport a, lui aussi, boosté la prise en occupation. Enfin, avec 4 % de la prise en occupation totale de 2019, JLL souligne aussi la progression au Luxembourg des espaces de coworking.

Sur la totalité des transactions concernant l’immobilier d’entreprise, 1,9 milliard d’euros a été investi en 2019. Au niveau des prix, l’immobilier de bureaux au Luxembourg est aussi à la hausse. Ainsi, en centre-ville de la capitale, le mètre carré se loue environ 50 euros par mois, 36 euros au Kirchberg, 35 euros au Ban de Gasperich et 28,5 euros à Belval, rapporte JLL.

  • © Simon Schmitt
  • © Simon Schmitt
  • © Simon Schmitt
  • © Georges Fessy
Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply