MENU

La SAU lance un marché européen pour Usquare

Des jumelles roumaines pour la tour UP-site

07/05/2019 Comments (0) Views: 135 Culture, Immobilier

Praga, le nouvel épicentre branché de Varsovie

Berlin a Mitte et Prenzlauer Berg, Londres a West End, New York a Soho. Et Varsovie ? Praga, ancien quartier ouvrier devenu artistique et branché. En quelques années, et grâce à un important programme d’investissement, le centre de Varsovie aura bougé, traversé la Vistule et atterri sur la rive droite, dans ce quartier.

Comme d’autres rescapées de la guerre, Varsovie, la capitale polonaise, a une architecture contrastée qui reflète un passé mouvementé. Le quartier de Praga, sur la rive droite de la Vistule, n’a pas connu le même sort que le reste de la « ville martyre » détruite à 85 % par les Allemands entre 1939 et 1945. Les vieux murs ont résisté – malgré des impacts de balles ici et là -, les lampadaires sont restés debout, les petites chapelles de Vierges Marie ont survécu dans les cours d’immeubles. Et c’est ce cadre d’époque qui a conduit Roman Polanski à tourner son film Le Pianiste (2002), pour reconstituer le (défunt) ghetto juif.

Avec ses immeubles défraîchis et ses petites cours arrière, ses anciennes fabriques en briques rouges et ses adresses alternatives, Praga a la réputation d’être un pôle créatif en pleine effervescence. On rénove désormais ses vieux bâtiments en lofts chics, en restos chics et en galeries d’art, comme à Londres ou à Berlin. Et cette mue n’en est qu’à ses débuts.

  • © SoHoFactory Praga
  • © SoHoFactory Praga
  • © SoHoFactory Praga
  • © SoHoFactory Praga
  • © SoHoFactory Praga
  • © SoHoFactory Praga
  • © SoHoFactory Praga
  • © SoHoFactory Praga
  • © SoHoFactory Praga
  • © SoHoFactory Praga

Vivre dans un musée

C’est ce qu’avancent les promoteurs immobiliers de la Soho Factory, un programme de requalification d’une friche industrielle qui abrite désormais un hub culturel, un incubateur de start-ups, des espaces de co-working, des logements, des boutiques et un excellent restaurant au décor industriel chic. “Lorsque nous avons lancé le concept de la ‘Soho Factory’, nous avons été guidés par la devise ‘vivre, travailler, être’”, confie Marcin Mostafa, architecte chez WWAA. “Tout le défi consistait à injecter une nouvelle atmosphère à ce lieu, en alliant espace post-industriel, design moderne, style de vie urbain et confort de vie dans un environnement jadis considéré comme un vrai coupe-gorge”, explique l’architecte. Et d’ajouter : “Un peu à l’image de SoHo, à New York, dans lequel les artistes ont transformé des bâtiments post-industriels en galeries d’art et en lofts, et où l’esprit de Warhol est encore présent aujourd’hui.

La mairie a aussi injecté à Praga 350 millions d’euros pour accélérer la revitalisation du quartier. D’ici 2022, des milliers de nouveaux logements devraient voir le jour; des sites historiques devraient être restaurés; et la ville promet un effort pour lutter contre l’exclusion sociale. Pour le moment, la gentrification bât son plein. Preuve ultime de cette branchitude : un musée consacré à la vodka polonaise vient d’ouvrir ses portes dans le quartier. Installé dans les bâtiments de l’ancienne grande distillerie « Koneser » (datant du XIXe siècle et désaffectée depuis trente ans), le musée propose cinq espaces aménagés dans les anciens ateliers dont les planchers sont recouverts de douelles d’anciens tonneaux à vodka. Mais aussi une dizaine de lofts résidentiels, qui ont trouvé preneurs en l’espace d’une semaine.

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply