En 1989, un tremblement de terre secoue San Francisco et endommage sérieusement l’autoroute centrale qui surplombe des quartiers entiers de la ville. Un débat public est lancé sur l’avenir à donner à ces voies rapides. Les citoyens s’emparent de la question et décident de les démanteler, purement et simplement. Ce projet a permis d’ouvrir de vastes espaces publics qui reconnectent le centre‑ville et les quartiers est, le long de l’océan, alors plus défavorisés. San Francisco se lance alors dans le projet de -l’Embarcadero , un boulevard à 6 voies de plus de 2 kilomètres de long. Celui-ci s’accompagne d’une promenade piétonne de plus de 8 mètres de large et garnie de palmiers, d’une nouvelle trame d’éclairage urbain et de plusieurs places publiques le long du littoral. L’espace libéré par l’ancienne autoroute a permis de construire plus de 3 000 logements, des bureaux, des commerces et un terrain de baseball. Selon une étude du Preservation Institute, la valeur de l’immobilier dans le quartier a augmenté de 300 % depuis le démantèlement de l’autoroute.
Lire à ce sujet « The Life and Death of Urban Highways », édité par le Institute for Transportation and Development Policy et le bureau d’urbanisme EMBARQ