MENU
Carlo Ratti Associati

Milan : Quatre saisons sous un même toit

Lisbonne : Rénover et respecter

26/08/2020 Comments (0) Views: 241 Architecture, Immobilier

Seattle : un centre commercial converti en logements

Comment les malls, ces grands centres commerciaux dont les banlieues américaines sont friandes, vont-ils résister à la crise du Covid ? Pour certains, l’heure de la reconversion a sonné.

Certains spécialistes américains du commerce de détail ont émis des prévisions très pessimistes : près d’un tiers de ces gigantesques centres commerciaux pourraient être amenés à disparaître. Une série de grandes enseignes n’ont pas rouvert leurs boutiques lors du déconfinement. Certains grands acteurs de l’économie américaine peinent à payer le loyer des surfaces commerciales qu’ils occupaient dans ces malls. D’autres géants du retail américain, comme Starbuck, Gap, Sears ou Neiman Marcus, envisagent quant à eux de réduire le nombre de leurs points de vente.

Dans la localité de Lynnwood, en banlieue de Seattle, l’Alderwood Mall est déjà promis à une reconversion : les immenses surfaces laissées vides par la pandémie vont être transformées en appartements. Lynnwood est une ville-dortoir, essentiellement habitée par des navetteurs qui travaillent à Seattle. Elle souffrait d’un sérieux déficit de logement : la transformation du centre commercial est donc une aubaine pour les autorités.

Les commerces ne disparaîtront pas pour autant de ce nouveau pôle : par contre, ils cohabiteront désormais avec 300 unités de logement. L’occasion aussi, pour les promoteurs du projet, de privilégier une vie de quartier et d’encourager les habitants à fréquenter essentiellement les commerces et loisirs sur place, plutôt que de prendre leur voiture. Ce développement se combine avec la construction d’un train de banlieue (de type RER) qui permettra de renforcer l’attractivité de ces nouveaux logements. La banlieue de Seattle abrite en effet de gros employeurs comme Boeing ou Microsoft.

D’autres projets, encore embryonnaires, concernent des centres commerciaux en difficulté : ainsi, dans le New Jersey, un mall déserté est devenu un centre de prévention du Covid-19. D’autres complexes commerciaux devraient, eux, être bientôt transformés en bureaux.

Restera cette ambition : développer, autour de l’ancien centre commercial, la notion de village, de communauté. C’est dans cet esprit que les autorités entendent développer, à proximité du nouveau pôle de logements, la présence de services sociaux et d’une école. Car un logement, sans la vie sociale qui l’accompagne, n’en est pas complètement un.

Partagez cet article :

Tags: , ,

Leave a Reply