MENU

Lisbonne : Rénover et respecter

Inclure grâce au design

28/08/2020 Comments (0) Views: 183 Architecture, Energie

Un aéroport indien 100 % solaire V2

À cause de la hausse des prix de l’énergie, l’aéroport de Cochin (dans l’état du Kerala, en Inde) a décidé de produire lui-même son électricité !

On estime que, depuis 2004, le nombre de clients réguliers des compagnies aériennes a plus que doublé. Partout, dans le monde, d’énormes aéroports ont été construits. Avec les conséquences qui s’ensuivent sur le climat, car ce sont de grands consommateurs d’électricité : aujourd’hui, l’aviation civile et ses infrastructures (aéroports) pourraient être responsables de 5% du réchauffement climatique.

Les dirigeants de l’aéroport de Cochin se sont attaqués au problème par le biais de la facture énergétique. Depuis 2015, l’aéroport régional (qui est le 4e aéroport indien en termes de trafic et de fréquentation) est ainsi entièrement alimenté en électricité générée par l’énergie solaire. « Nous avons commencé par un projet pilote de 100 kW, détaille V.J. Kurian, le directeur général de l’aéroport. On a tout de suite constaté que cela permettait de produire 400 kW. Nous avons alors décidé de voir plus grand et d’investir dans des dispositifs permettant de capter l’énergie solaire. Aujourd’hui, l’aéroport a une production quotidienne de 29,5 mégawatts. »

Une partie des panneaux solaires qui alimentent l’aéroport. D’autres panneaux ont été installés sur le toit des parkings. © Boschbuildingsolutions.

Une initiative récompensée par les Nations unies

Depuis lors, tous les dispositifs de l’aéroport sont alimentés par cette énergie verte, des tourniquets de bagage aux équipements informatiques. L’aéroport abrite également une ferme, construite sous les panneaux solaires. Celle-ci produit chaque année quelque 60 tonnes de légumes bio qui sont revendus dans les commerces locaux, voire aux collaborateurs de l’aéroport eux-mêmes.

Dans un pays qui est considéré comme le troisième pays mondial émetteur de CO2, cette initiative est devenue un modèle. Elle intéresse les autres régions, mais aussi des universités et des organisations environnementales dans le monde entier.

L’aéroport de Cochin a reçu en 2018 le Prix Champions de la Terre des Nations unies dans la catégorie Vision Entrepreneuriale.

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply