MENU

Paris : Réconcilier l’urbain avec son alimentation

Carlo Ratti Associati

Milan : Quatre saisons sous un même toit

19/08/2020 Comments (0) Views: 211 Environnement, Immobilier

Un Grand-Duché encore plus vert

Le gouvernement luxembourgeois a mis cet été à profit pour avancer dans sa résolution d’atteindre une neutralité climatique en 2050. Il implémente, ce faisant, son Plan National en matière d’énergie et de climat (PNEC).

Ces mesures, soumises par le ministre de l’Énergie, sont de trois ordres.

Énergie solaire et pompes à chaleur pour les nouveaux bâtiments fonctionnels

La norme était déjà en vigueur pour les bâtiments d’habitation, mais pas encore pour les édifices fonctionnels (ceux dont l’affectation principale n’est pas l’habitation), qu’ils soient publics ou privés. Il sera dorénavant obligatoire d’équiper ces nouveaux bâtiments d’un dispositif de production d’énergie solaire, ainsi que d’une pompe à chaleur permettant de générer tant du chaud que du froid.

Une nouvelle classe énergétique

Depuis 2017, tout nouveau bâtiment devait déjà atteindre la classe A, soit celle d’un bâtiment dont la consommation d’énergie est quasi nulle (norme NZEB = Nearly Zero Energy Building). Les nouvelles dispositions permettront l’émergence d’une classe énergétique A+, atteinte sur une base volontaire, mais donnant accès à des programmes de subventions. Objectif avoué, selon Claude Turmes, le ministre de l’Énergie : des bâtiments 100 % sans énergie fossile.

Promotion de l’électromobilité

Les nouveaux bâtiments devront permettre la recharge de véhicules électriques ou hybrides. L’idée étant de faciliter la transition vers l’électromobilité, mais aussi, à terme, une réduction des coûts (les équipements étant moins onéreux lorsqu’ils sont installés dès la conception d’un bâtiment). De même, il sera obligatoire d’imaginer un système de gestion intelligente de charge, lorsque l’immeuble contiendra au moins 20 emplacements de parking.

On le voit, le Luxembourg renforce de la sorte la durabilité et la performance énergétique de ses bâtiments. Il s’agit pour l’instant d’un avant-projet, qui modifie et améliore des dispositions qui dataient de 2010.

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply