MENU
Jean-Philippe Nuel - Hôtel Molitor

Une nuit dans un hôtel d’architecte

Musée Pompidou: et les nominés sont…

31/07/2017 Comments (0) Views: 139 Architecture, Immobilier

Un nouveau parc des sports au Heysel

Le plateau du Heysel prépare son grand lifting. Désormais, le projet Neo sera assorti d’un parc d’activités sportives destiné aussi bien aux clubs de haut niveau qu’aux riverains.

Un stade, une piste d’athlétisme et quelques terrains de foot… Historiquement, le sport a toujours été présent sur le plateau du Heysel. Son empreinte sera renforcée dans le cadre de la restructuration urbanistique du site. En effet, en marge des importants projets immobiliers de réhabilitation du Heysel, la Région bruxelloise et la Ville viennent de dévoiler le nouveau «parc des sports» de Neo. Au programme: un terrain synthétique de rugby/foot, un terrain et demi de hockey avec une tribune de 2.500 places, une piste d’entraînement d’athlétisme (400 m), un parking de 200 places en sous-sol… et, aux alentours, de nouveaux tracés pour piétons et cyclistes.

Un espace vert cohérent

Le projet a été imaginé par l’association Omgeving SCRL – Atelier Ruitelijk advies SPRL – Zwarts & Jansma architecten SA. Intégré dans un immense parc paysager, ce nouveau pôle sportif se veut aussi un nouveau lieu de promenade pour les Bruxellois. Pour ce faire, la surface des espaces verts passera de 15 à 21 hectares, avec notamment l’agrandissement du parc du Verregat de quelque 5.000 m2. Une zone récréative d’eau, un jeu de cascades menant à un bassin d’orage, un espace promenade au fil de l’eau et des sentiers arborés complètent l’ensemble. Au final, le plateau du Heysel offrira 70 hectares réorganisés dans un espace vert cohérent, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

Pour ce nouveau parc des sports, l’investissement porte sur 23 millions d’euros. Mais globalement, le projet de redéploiement du plateau du Heysel mobilisera environ un milliard d’euros, financés à 75 % par le privé. Le Master Plan du futur Heysel se compose essentiellement des projets Neo 1 (un centre commercial, des logements, des crèches, un centre de loisirs et un complexe de cinéma), déjà concédé au consortium Unibail/Rodamco/Besix, et Neo 2 (Centre de congrès international et hôtels) qui devrait être concédé à la fin de l’année. C’est en marge de Neo 1 que sera réalisé par phases le parc de sports et l’extension du parc du Verregat. Le début des travaux est prévu pour novembre 2018 et le chantier devrait s’achever au début de la prochaine décennie.

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply