MENU

Quand le mobilier urbain absorbe la pollution

Demain, on achètera ses panneaux photovoltaïques chez Ikea

23/08/2017 Comments (0) Views: 142 Environnement

Une école de Londres va tirer son énergie de la Tamise

Demain, les cinq étages de la «Thames Tidal School» combineront une construction passive et un système de turbine sous-marine couvrant 100% des besoins énergétiques.

De tous temps, les villes traversées par un fleuve ou une rivière ont été les plus prospères. Demain, ce seront sans doute celles qui économiseront le plus d’énergie. Au bord de la Tamise, à l’ouest de Teddington, une incroyable école est sur le point de voir le jour.

Imaginés par le cabinet Curl la Tourelle Head, les cinq étages de la Thames Tidal School combinent une construction passive et une mini-centrale électrique couvrant 100% des besoins énergétiques de l’établissement. Le bâtiment sera construit à l’aide de matériaux naturels, renouvelables et issus des chaînes d’approvisionnement locales. À l’intérieur, différents capteurs permettront de contrôler la consommation carbone des occupants de l’école pour les inciter à réduire leur empreinte en temps réel.

Énergie marémotrice

Coup de génie: une partie de la construction sera immergée sous l’eau. À dessein, car d’immenses turbines ont été prévues pour capter l’énergie marémotrice. «La puissance des marées est la plus forte à cet endroit de la Tamise, où le flux et reflux de l’eau peuvent atteindre une amplitude de près de 7 mètres», explique Wayne Head, l’une des trois têtes pensantes du cabinet. Actionnées quatre fois par jour, au moment des crues et des décrues, les turbines devraient pouvoir alimenter les consommations journalières de l’école.

Si l’école n’est encore qu’au stade de concept, elle a des chances réelles de voir le jour. Et de devenir le bâtiment le plus écoresponsable d’Angleterre. En effet, les études de faisabilité démontrent que le bâtiment sera non seulement capable de s’auto-alimenter, mais aussi de maintenir des systèmes de chauffage et de refroidissement respectueux de l’environnement, ainsi que de revendre l’excès d’énergie au réseau.

 

  • © Forbes Massie
  • © Forbes Massie
Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply