MENU

Düsseldorf : le premier complexe de bureaux en bois.

La ville du quart d’heure

17 September 2020 Comments (0) Architecture, Environnement, Immobilier

Utrecht : prendre le bus dans sa maison

À deux pas de la gare d’Utrecht s’élève HET PLATFORM, un bâtiment conçu comme une « microcité ». Un exemple vertueux de durabilité et d’autonomie urbaine.

Lorsqu’il a imaginé construire un grand complexe d’habitation au-dessus de la station de bus d’Utrecht, le plus grand problème qu’a eu à résoudre Tom Venhoeven, l’architecte du bâtiment, a été la surface au sol disponible. Elle était de 170 m2 à peine. Il a donc été décidé de construire le bâtiment en rénovant la station de bus et en lui rajoutant des étages, ce qui a permis que le bâtiment terminé s’étende sur 18.500 m2 et 12 étages. En collaboration avec des ingénieurs, le team de construction a opté pour une structure en partie composée de poutres en treillis, ce qui a réduit de moitié le poids du béton et de l’acier nécessaires.

A l’arrivée, on dirait que le bâtiment a toujours été là tant il s’intègre bien dans le paysage de la ville. HET PLATFORM crée un lien assez unique entre une vie urbaine (prendre le bus ou le train, faire ses courses, aller au resto) et un lieu d’habitation (vivre, faire de l’exercice). Le bâtiment multiplie en effet les équipements collectifs : local à vélos, lieux de rencontre, terrasses végétalisées, espace de fitness, restaurant… Les habitants peuvent à la fois se sentir chez eux et être les citoyens actifs d’une ville en mouvement.

En outre, tout le quartier a été impliqué depuis le départ dans la conception du bâtiment. De sorte que les préoccupations des habitants, leurs souhaits et leur connaissance des spécificités du quartier ont été intégrés à la création.

  • UTRECHT - Het Platform © Ossip - Venhoeven
  • UTRECHT - Het Platform © Ossip - Venhoeven
  • UTRECHT - Het Platform © Ossip - Venhoeven
  • UTRECHT - Het Platform © Ossip - Venhoeven
  • UTRECHT - Het Platform © Ossip - Venhoeven
  • UTRECHT - Het Platform © Ossip - Venhoeven

La nature en ville

Aux Pays-Bas, HET PLATFORM est l’un des premiers bâtiments mêlant lieu de vie et de travail à avoir autant intégré la nature. Quatre jardins sur le toit et des façades vertes viennent compléter et enrichir le bâtiment. Pour participer à la biodiversité de la ville, les architectes ont imaginé un programme de plantations s’inspirant des paysages de la province d’Utrecht. Résultat : le bâtiment est en fleurs pendant une grande partie de l’année, attirant de nombreux oiseaux et insectes.

 

Partagez cet article :

Tags: , , ,

Leave a Reply