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19 December 2019 Comments (0) Architecture, Autres, Immobilier, Mobilité, Technologie

Varsovie : les plus grands architectes britanniques imaginent le futur aéroport

Voulant se positionner comme « le » hub incontournable d’Europe centrale, Varsovie veut construire un nouvel aéroport à l’horizon 2027, et a fait appel à la crème de la crème des architectes britanniques pour le dessiner.

C’est un projet gigantesque, démesuré pour ses opposants. À Baranow, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Varsovie, le gouvernement polonais ambitionne de construire un aéroport destiné à devenir le principal hub d’Europe centrale. Et, à terme, le plus important aéroport d’Europe. « L’aéroport actuel atteint ses limites, justifie dans la presse Tadeusz Koscinski, le ministre des Finances. Et il n’y a plus de place pour augmenter sa capacité. »

Situé à Varsovie, l’aéroport Chopin est en effet entouré d’habitations. L’an passé, il a accueilli 17,7 millions de passagers, soit 5 millions de plus qu’en 2016. Il se rapproche ainsi de sa capacité maximale. Pour ce nouvel aéroport, baptisé « Solidarité », le gouvernement polonais a vu les choses en grand : un budget de 16,2 milliards d’euros, une capacité de 45 millions de passagers à l’ouverture, espérée en 2027, puis de 100 millions une fois la construction achevée, et une « airport city » regroupant hôtels et centres commerciaux. Les autorités tablent sur 150.000 emplois. L’aéroport doit également devenir le nouveau centre névralgique du réseau ferroviaire à grande vitesse. Avec une ambition : relier les grandes villes du pays en moins de deux heures et demie de train. Ce qui implique la construction de 1.600 kilomètres de lignes.

  • Warsaw Solidarity © Chapman Taylor
  • Warsaw Solidarity © Foster Partners
  • Warsaw Solidarity © Foster Partners
  • Warsaw Solidarity © Grimshaw Architects
  • Warsaw Solidarity © Benoy
  • Warsaw Solidarity © Zahahadid Architects
  • Warsaw Solidarity © Zahahadid Architects
  • Warsaw Solidarity © Zahahadid Architects

Foster et Zaha Hadid

En ce qui concerne le design, le gouvernement veut s’inspirer de l’aéroport de Singapour. Il a mis en compétition plusieurs cabinets d’architectes en s’associant à la British Embassy de Varsovie. Leurs premières propositions versent dans la démesure. Car ce site ne doit pas simplement accompagner la croissance attendue du trafic aérien en Pologne (95 millions de passagers en 2030, contre 45 millions en 2018). Il doit aussi être le symbole de la renaissance économique du pays.

Ainsi, Foster + Partners, Zaha Hadid Architects, KPF, Chapman Taylor, Populous, Grimshaw, Benoy et Pascall+Watson ont chacun proposé leur vision du futur grand aéroport polonais. Quand Foster propose un aéroport modulable avec deux terminaux, Grimshaw mise plutôt sur la fonctionnalité, avec une aérogare fluide, lumineuse et durable. Zaha Hadid Architects va plus loin avec trois designs différents, mais tous végétalisés et qui intègrent les futures voies ferrées. Qui aura le droit de transformer Varsovie ? Réponse début 2020.

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