MENU

Découvrez DivercityMag

Norman Foster voulait planter une Tulipe à Londres

13/09/2019 Comments (0) Architecture, Environnement, Immobilier, Mobilité

À Bruxelles, six communes s’engagent pour des projets de rues plus apaisées

En collaboration avec l’actuel Bouwmeester, six communes viennent de publier un guide de bonnes pratiques en matière de réaménagement des rues « locales ». Elles espèrent que leur mini-plaidoyer sera suivi par d’autres à l’échelle régionale.

Les rues « locales » composent plus de 50 % du tissu urbain et jouent, à ce titre, un rôle déterminant dans la vie de cité. À Bruxelles, elles se réinventent. Avec, pour mots d’ordre : réduction de la vitesse, meilleure répartition des modes de déplacement sur l’espace public ou encore verdurisation. Sous ses petits airs de plaidoyer, ce livret intitulé Espace Publiek : 10 tips pour aménager la rue locale, entend donner le La pour des politiques plus ambitieuses en termes de réaménagement urbain des rues « locales ». Et ce pour tous les travaux futurs, avec des modèles-types à l’appui pour illustrer chaque ambition.

Une collaboration inédite

Fruit d’une collaboration inédite entre les équipes de Kristiaan Borrett, l’actuel Bouwmeester, et les échevins de six communes (la Ville de Bruxelles, Ixelles, Saint-Gilles, Jette, Anderlecht et Koekelberg), ce livret est aussi l’occasion de s’exprimer sur certaines difficultés fréquemment rencontrées par les communes lorsqu’elles tentent de les appliquer dans le cadre de leurs politiques de réaménagement. Quelques exemples ? Au hasard, la tendance à une forme de « on a toujours fait comme ça ».

Avec quelques propositions innovantes comme celle de systématiquement remplacer l’asphalte des places de parking en voirie par d’autres matériaux, pour accentuer l’idée d’un rétrécissement de la chaussée, ce vade mecum arrive à point nommé pour des communes comme Saint-Gilles, qui envisagent de créer un nouveau plan de circulation dans les rues proches de la gare du Midi, impliquant sur ces axes une réduction du trafic et de la vitesse.

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply