MENU
Cowboy e-bike

Cowboy : le vélo qui va vous changer du...

Skyline Warsaw

Pourquoi construire à Varsovie?

Sumitomo Forestry Co Tokyo

09/05/2018 Comments (0) Architecture, Technologie

A Tokyo, un gratte-ciel de bois de 350 mètres

Jusqu’à quelle hauteur le bois pourra-t-il rivaliser avec le béton? Le groupe japonais Sumitomo Forestry Co., lui, affiche son intention d’ériger à Tokyo un gratte-ciel en bois plus haut que la tour Eiffel.

C’est «l’obsession du moment pour les architectes», estiment les organisateurs du dernier Mipim Sustainability Summit, et dans le monde entier les projets d’immeubles en bois se multiplient. Mais celui du premier gratte-ciel en bois de Tokyo les surpasse tous par son ambition. Orchestrée par Sumimoto Forestry, une branche du tentaculaire conglomérat nippon Sumitomo, la tour devrait culminer à 350 mètres de hauteur, compter 70 étages et être constituée à 91% en bois.

Avec cette réalisation, le record de hauteur d’un bâtiment majoritairement en bois sera pulvérisé. Actuellement, le plus haut édifice en bois de la planète, achevé l’an dernier, se trouve à Vancouver (Canada). La tour de 53 mètres de hauteur, qui comporte 18 étages, a été bâtie pour loger les étudiants de l’Université de la Colombie-Britannique.

Le projet tokyoïte a une toute autre vocation. La compagnie, spécialisée dans le bois de construction et la promotion immobilière, souhaite construire ce gratte-ciel dans le centre de Tokyo, plus précisément dans le quartier de Marunouchi, l’un des quartiers d’affaires de la capitale du Japon. La tour abritera des logements, des bureaux, des commerces et un hôtel. Elle devrait offrir une surface habitable de 455.000 m2, soit 6500 m2 par étage, ainsi qu’un jardin sur le toit.

185.000 m3 de bois

Cela dit, pour s’adapter au risque élevé de séisme dans la région, le gratte-ciel comportera une structure primaire poteaux-poutres hybride, en bois et acier (90% de bois), fortement rigidifiée. Des balcons prendront place sur les quatre façades du bâtiment. La structure secondaire intérieure sera, quant à elle, intégralement réalisée en bois. Au total, 185.000 m3 de bois seront utilisés. Sumitomo s’y prend assez tôt: le conglomérat veut célébrer ainsi ses trois cent cinquante ans d’existence en… 2041. Et contribuer à «transformer les villes en forêts».

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply