MENU

Strasbourg : une île urbaine en couleurs

ArchiEcoles © Jackal Liu

L’architecture au service des écoles

The Hinge © KVANT-1 & Dorte Mandrup

24/06/2021 Comments (0) Architecture, Autres, Immobilier, Technologie

Aarhus (Danemark) : des bureaux écoresponsables en apesanteur

Relier deux parties de la deuxième plus grande ville du Danemark : c’est le spectaculaire pari en passe d’être réussi par ce splendide immeuble qui « flottera » le long de l’eau. 

Considérée comme la nouvelle porte de la ville, « The Hinge » constituera un point de repère essentiel et une connexion visuelle forte entre le centre-ville historique et la nouvelle zone urbaine Aarhus Ø (d’anciens quais de la marine marchande réhabilités). 

Totalement raccord avec l’architecture scandinave qui privilégie la lumière naturelle et met en avant les bienfaits liés à la proximité de l’eau, ce nouvel immeuble de bureaux  permettra de profiter du soleil et de la vie au bord du canal, tout en étant à l’abri du vent.

  • The Hinge © KVANT-1 & Dorte Mandrup
    The Hinge © KVANT-1 & Dorte Mandrup
  • The Hinge © KVANT-1 & Dorte Mandrup
    The Hinge © KVANT-1 & Dorte Mandrup
  • The Hinge © KVANT-1 & Dorte Mandrup
    The Hinge © KVANT-1 & Dorte Mandrup

Maintenir la vue et les dégagements

Avec sa base ouverte, l’édifice créera une transparence vers les routes côtières et le port. Il permettra de voir le canal par-dessous le bâtiment, engendrant même l’impression visuelle que le bâtiment flotte sur l’eau. 

La durabilité sera au centre du processus de conception. En comptant utiliser des matériaux recyclés comme le béton et le verre, le bureau Dorte Mandrup vise à influer positivement sur l’analyse du cycle de vie dans la construction. Dorte Mandrup elle-même est l’une des figures majeures de l’architecture scandinave. 

L’ensemble proposera des espaces de travail aux entreprises innovantes et aux start-ups afin qu’elles puissent y développer leurs ambitions pour l’avenir. Dans l’espace public situé à l’étage inférieur, les visiteurs auront accès à un marché bio et pourront également y recycler des meubles, des vêtements ou des vélos.

« The Hinge » devrait être opérationnel en 2026.

Partagez cet article :

Tags: , , ,

Leave a Reply