MENU
HerCity © Wisma Urcine

Urbanisme : la parole aux femmes

Milan © Kengo Kuma and associates

Milan : bienvenue au bureau !

Amsterdam Doebaai - 2021 © APTO Architects

07/06/2021 Comments (0) Architecture, Environnement, Immobilier, Technologie

Amsterdam : comment l’architecture prépare les jeunes à la vie urbaine

Une expérience urbaine originale, sous la forme d’une île fictive, va être proposée à 250 jeunes qui rentrent dans la vie active. 

La municipalité d’Amsterdam recherchait une approche collaborative hors du commun pour développer, financer et réaliser un ensemble de logements temporaires à Baaibuurt Oost, un quartier situé sur la Zeeburgereiland, une île située en grande banlieue. 

L’objectif recherché était de créer un environnement vivant et connecté, avec des espaces de restauration, de logement, d’accueil, de collaboration et de travail pour des start-ups et leurs collaborateurs. 

Le bureau néerlandais APTO Architects a gagné le concours en proposant Doe Baai, une île fictive, où différentes générations, cultures et origines pourront, de manière ludique, partager des lieux de vie, des expériences, des idées…

  • Amsterdam Doebaai - 2021 © APTO Architects
    Amsterdam Doebaai - 2021 © APTO Architects
  • Amsterdam Doebaai - 2021 © APTO Architects
    Amsterdam Doebaai - 2021 © APTO Architects
  • Amsterdam Doebaai - 2021 © APTO Architects
    Amsterdam Doebaai - 2021 © APTO Architects

Une île imaginaire où personne ne sera isolé

Au cœur de cette « île », un restaurant proposera des produits locaux et de saison, où les habitants pourront cuisiner et manger ensemble. Tout autour, les concepteurs ont prévu d’installer des pôles dédiés à l’innovation et à l’éducation, ainsi que des pavillons réservés aux initiatives locales. Afin de construire des relations durables et continues entre les habitants, il fallait impliquer ces derniers. C’est pourquoi le programme comprendra des initiatives collaboratives qui existent déjà dans le quartier aujourd’hui.

Ce lieu sera également animé, tout au long de l’année, de manière innovante et durable. Il y aura par exemple un marché aux puces vintage (pour encourager la durabilité et l’économie circulaire) ou des étals de produits alimentaires gérés par les différentes nationalités qui vivent dans le quartier. 

Milan Bergh, associé d’APTO Architects, décrit le projet gagnant comme un « lieu où se détendre en partant à l’aventure. Nous sommes nous-mêmes de fervents défenseurs de cette approche et avons donc imaginé un endroit où nous aimerions, nous aussi, venir habiter ! »

La construction devrait être finalisée en avril 2022. Elle est prévue pour une durée limitée : 10 ans. 

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply