MENU
"Maastricht Ramblas" © Fred Berghmans

Les « Ramblas » de Maastricht

Biennale de Venise : des espaces publics pour tous

22/06/2021 Comments (0) Architecture, Autres, Environnement, Immobilier

Amsterdam : une résidence étudiante mixte pour animer un quartier

Ce campus polyvalent et durable, qui accueille 800 étudiants, a été conçu pour avoir un impact positif sur son environnement urbain. 

La Student Experience Amsterdam Zuidas, dessinée par le bureau néerlandais Oz, est un bâtiment spectaculaire, durable et recyclable, pour lequel une attention toute particulière a été accordée à la flexibilité, avec une gestion minutieuse des services énergétiques, environnementaux et sociaux. L’objectif était de créer liens forts avec le climat citadin et culturel d’Amsterdam. Afin d’y encourager le logement étudiant dans un quartier qui en manquait, la Ville a d’ailleurs mis gratuitement le terrain à disposition des promoteurs pour une durée de 12 ans. Cet incitant a permis de proposer des loyers qui restent abordables, puisque le prix du terrain ne doit pas être récupéré dans l’immédiat. 

On y trouve des salles d’étude à usage individuel ou collectif, ainsi que des installations conçues à la manière d’un grand café, d’un salon ou d’une salle à manger privée — afin de pouvoir y cuisiner et manger avec ses invités. La résidence propose une buanderie, un grand local à vélos, un grand jardin partagé ainsi qu’un terrain de sport installé sur le toit du bâtiment. On y trouve même un cabinet médical, où un médecin du quartier se rend deux fois par semaine pour des consultations. 

  • Amsterdam Student Experience © Ronald Tilleman
  • Amsterdam Student Experience © Ronald Tilleman
  • Amsterdam Student Experience © Ronald Tilleman

Penser l’intérieur comme l’extérieur

Ce mélange de fonctions offre, in fine, un cadre de vie et de travail agréable dans un environnement urbain à la fois vert mais à proximité des transports publics (dont l’utilisation par les résidents est encouragée). 

Mais les architectes ne sont pas limités à imaginer la vie intérieure de la résidence. Un  programme spécial a en effet été développé pour stimuler l’animation du quartier, en intégrant au bâtiment des espaces à vocation publique, commerciale et collective. 

Et c’est justement ce mélange de fonctions publiques et privées qui fait de cette résidence un modèle vertueux d’architecture : à la fois réussir à faire vivre un grand immeuble mixte mais l’inscrire durablement dans la ville qui l’accueille. Zuidas étant par ailleurs en train de devenir un quartier d’affaires aussi important que celui de La Défense à Paris, la localisation de cette résidence est donc à la fois audacieuse et porteuse d’avenir. 

Partagez cet article :

Tags: , ,

Leave a Reply