MENU

Amsterdam : une résidence étudiante mixte pour animer un quartier

© Ateliers Jean Nouvel

Paris : un nouveau quartier… vertical !

22/06/2021 Comments (0) Architecture, Autres, Culture, Immobilier

Biennale de Venise : des espaces publics pour tous

A la 17e Biennale d’Architecture, l’exposition du pavillon britannique est intitulée The Garden of Privatised Delights et pose la question de savoir qui possède et qui utilise l’espace public.

Ce Jardin des Délices Privatisés est bien entendu un clin d’œil au Jardin des Délices, le chef d’œuvre de Jérôme Bosch. L’exposition « réimagine comment rendre l’espace public plus inclusif, en soulignant l’augmentation rapide de l’espace public privatisé, avec une vision alternative et inspirante qui invite public et privé à travailler ensemble pour créer des espaces mieux conçus pour tous. »

Par le biais de six espaces immersifs, les deux curatrices Manijeh Vergese et Madeleine Kessler ont voulu illustrer le fait que « la pandémie mondiale a mis en évidence l’importance d’espaces publics accessibles et a rendu plus critique encore la nécessité de s’attaquer aux problèmes d’inégalité. »

Biennale Architettura 2021 © British Council

Déclin des lieux sociaux

Pour remédier à cette perte d’accessibilité des espaces publics, les deux conceptrices proposent de travailler ensemble, notamment en favorisant la consultation des citoyens, ce qui devrait garantir des espaces publics réellement accessibles à tous. Pour ce faire, elles posent des questions liées à des lieux emblématiques : les toilettes publiques le sont-elles encore réellement ? Le pub du coin de la rue pourrait-il devenir davantage qu’un simple lieu pour boire un verre et devenir un centre polyvalent dédié aux actions citoyennes ? La rue principale d’une ville, aujourd’hui essentiellement dédiée aux commerces, peut-elle redevenir un lieu d’échanges sociaux diversifiés ? Comment créer des espaces destinés aux adolescents et pensés par eux ? etc. 

Le débat initié par l’exposition est passionnant et totalement d’actualité : qui peut posséder, concevoir, utiliser les espaces publics et y accéder ?  Et, surtout, comment les rendre plus accueillants pour chacune et chacun d’entre nous ? 

La 17e Biennale d’Architecture de Venise, dont le thème générique est « How will we live together ? » a lieu du 22 mai au 22 novembre 2021. 

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply