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Bientôt une ville couverte à Tour & Taxis

24/10/2017 Comments (0) Autres

Bientôt une ville couverte à Tour & Taxis

Après 15 ans de négociation et de nombreux rebondissements, la Région bruxelloise a approuvé il y a quelques semaines le PPAS 09-01 de la Ville de Bruxelles relatif à Tour & Taxis. On sait enfin quels développements pourront encore être menés dans ce quartier hautement stratégique.

Avec son architecture reconnue dans toute l’Europe pour sa qualité patrimoniale, le site de Tour & Taxis est un des quartiers les plus exemplaires en matière de reconversion réussie. C’est aussi l’un des dix quartiers prioritaires du gouvernement bruxellois, qui souhaite non seulement y redéployer des logements et des bureaux mais aussi l’inscrire sur la carte touristique de la capitale

Après plusieurs projets de réaménagement et de nombreux écueils administratifs, le PPAS (plan particulier d’affectation du sol) de Tour & Taxis est enfin paru au Moniteur belge. Et, fait rare, aucun recours n’a été introduit. Ce qui a permis au propriétaire privé du site, la société Extensa, de présenter un programme urbanistique complet.

Jusqu’à présent, l’accent était principalement placé sur les bureaux. Mais dans les années à venir, jusqu’à 2.000 logements pourront voir le jour à Tour & Taxis. 12% de ces appartements seront conventionnés. Sur la zone encore constructible à l’arrière de la Gare Maritime, Extensa a prévu 700 logements, 80 appartements en résidence services et une maison de repos de 200 lits. Dans l’ensemble, l’architecture correspondra mieux aux bâtiments existants: les nouvelles constructions pourront atteindre un maximum de 370.000 m² – ce qui fera de Tour & Taxis une sorte de «ville dans le quartier» – et le parc évolutif de 9 hectares, aujourd’hui en partie aménagé, sera confié en gestion à Bruxelles Environnement.

Une architecture innovante

Si l’Entrepôt royal et les Sheds ont déjà fait l’objet d’un lifting, suivront l’Hôtel des Douanes (des bureaux transformés en hôtel), l’Hôtel de la Poste et la Gare Maritime. Cette dernière devrait être assez spectaculaire: mêlant activités commerciales, culturelles, espaces de travail et jardins urbains, elle a une emprise au sol de 4 hectares avec 7 travées de hauteurs allant de 8 à 24 m. Au total, 75.000m² seront aménagés.

Un lot n’a pas encore d’affectation: celui sur lequel le PPAS autorise la construction d’une tour qui pourrait être un peu plus haute que UP-site, située juste en face. Selon toute vraisemblance, il s’agira d’un bâtiment mixte, alliant logements et bureaux. Mais à ce stade, il n’y a rien d’arrêté. Situé au Quai des Péniches, le projet résidentiel Riva qui comprend 139 appartements et 7 unités commerciales  fera office de porte d’entrée vers le site de Tour & Taxis. En effet, il est scindé en 2 par le futur pont Picard (dédié aux piétons, cyclistes et transports publics) dont la livraison est prévue fin 2019, en même temps que le projet Riva. La mobilité entre la Gare du Nord et Tour & Taxis sera donc améliorée, de nouvelles lignes de bus reliant Tour & Taxis au centre-ville traverseront ce pont.

  • Gare Maritime
    The Maritime Station
  • Bientôt une ville couverte à Tour & Taxis
    Bientôt une ville couverte à Tour & Taxis
  • Maison de repos et Gare Maritime
    Maison de repos et Gare Maritime
  • Bientôt une ville couverte à Tour & Taxis
    Bientôt une ville couverte à Tour & Taxis
  • Bientôt une ville couverte à Tour & Taxis
    Bientôt une ville couverte à Tour & Taxis
  • Riva and Picard bridge
    Riva and Picard bridge

Credits photo : © Extensa

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