MENU
WERK 12 © MVRDV & Ossip van Duivenbode

Vivre, loger et se détendre au même endroit

Berlin Springer © Dominik Tryba

Berlin : illustrer sa mue digitale à travers son nouveau...

Budapest © Platio

19/11/2020 Comments (0) Views: 41 Architecture, Energie, Environnement, Technologie

Budapest : des trottoirs qui captent l’énergie du soleil

Les panneaux solaires ne sont plus uniquement destinées aux toits. Une société hongroise, basée à Budapest, vient d’installer le premier revêtement solaire sur une allée résidentielle.

Budapest © Platio

Budapest © Platio

« Les toits ne sont pas les seules surfaces qui peuvent être utilisées pour la production d’énergie solaire. » Cette déclaration est l’œuvre d’Imre Sziszák, co-fondateur et ingénieur de Platio. Cette société hongroise, basée à Budapest, a mis au point un capteur solaire qui n’est pas destiné à être installé sur les toits mais bien sur le sol, dans des allées, des chemins, sur des terrasses ou des trottoirs.Chaque mètre carré de ces « pavés solaires » est fabriqué à partir de 400 bouteilles en plastique PET recyclées. Selon la vidéo du produit, ce revêtement serait par conséquent plus durable que le béton. Pratiquement, la société recommande des surfaces allant de 10 à 30 m2, selon les besoins énergétiques, sachant que 20 m2 suffisent pour produire la consommation d’énergie d’une famille durant une année entière. L’énergie produite par ces capteurs solaires est réinjectée dans le circuit électrique de la maison. Ces pavés sont antidérapants, ils résistent au poids d’une voiture et ses capteurs en silicium monocristallin sont protégés par une feuille de verre trempé.

Paver la ville

Budapest © Platio

Budapest © Platio

Mais ces capteurs « domestiques » ont également d’autres utilités. On peut par exemple les utiliser pour charger sa voiture électrique. Ou, à plus grande échelle, les installer dans l’espace public et ainsi alimenter un système d’éclairage urbain. Installer des capteurs solaires sur la voie publique ne relève donc plus de l’utopie. Une société américaine, Solar Roadways, a même reçu un financement du Département des Transports pour développer cette technique.

Par ailleurs, la société hongroise a de grandes ambitions et souhaite « créer un avenir énergétique propre et autonome, qui permettra de repenser la vie urbaine ». Platio envisage notamment de développer des façades solaires.

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply