MENU
Renazca - Madrid © DSR Gustafson Porter

L’excellence architecturale, pour des espaces publics durables et accessibles

Rénover plutôt que détruire, tout en ramenant du lien...

Paris Trinity © Cro&Co architecture

11/05/2021 Comments (0) Architecture, Autres, Environnement, Immobilier, Technologie

Combiner bureaux et cœur de vie

Située dans le quartier des affaires de Paris La Défense, où le m2 constructible est rarissime, une tour de bureaux a été construite sur une dalle de béton surplombant une autoroute, une première en France. 

A la fois IGH (Immeuble de Grande Hauteur) et pont suspendu au-dessus d’une sept-voies, Trinity est une construction de 33 étages vivante et ouverte — on la dirait prête à prendre son envol — conçue pour faciliter l’interaction avec son environnement et les échanges entre collaborateurs Les architectes confessent avoir voulu créér « une architecture de la rencontre ».

Trinity place l’architecture au service des nouveaux modes de travail, grâce à 49 400 m2 de bureaux, des espaces mutualisés, 43 terrasses et balcons végétalisés, un business center en rooftop, un restaurant, une salle de fitness, un local vélo et 4 000 m² d’espaces partagés et modulables. Le projet a été imaginé par l’agence française Cro&Co Architecture et réalisé par le consortium Unibail-Rodamco-Westfield, dans le cadre d’un partenariat public-privé. 

De hautes ambitions architecturales, environnementales, techniques et urbaines

Prouesse majeure du génie civil, la tour qui, rappelons-le, enjambe sept voies de circulation, est donc construite « sur du vide » et a bénéficié d’une structure mêlant béton et acier, pour pouvoir alléger l’ensemble. Trinity agit comme une couture urbaine qui relie deux quartiers de la Défense (CNIT et Coupole-Régnault) avec 3 500 m² d’espace public paysager végétalisé, des escaliers et des ascenseurs connectant les différents espaces et conçus pour favoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Trinity comporte en outre plusieurs innovations architecturales :

    • elle est la première tour située à La Défense à proposer un noyau décentré avec des ascenseurs panoramiques en façade. Conséquences : un apport de lumière supplémentaire dans les bureaux mais aussi un va-et-vient coloré qui dynamise l’ensemble ; 
    • des terrasses agrémentées d’arbres en pleine terre, loggias et balcons sont accessibles sur toute la hauteur de la tour ; 
    • des façades de verre bioclimatiques optimisent l’apport de lumière naturelle et servent d’isolant extérieur.

Enfin, fait rare : les fenêtres s’ouvrent grâce à un système innovant de lamelles, permettant aux occupants de se sentir moins isolés du monde extérieur. Cette tour vertueuse bénéficie de la double certification HQE Exceptionnel et Breeam Excellent.

A la fois ouvrage d’art, d’architecture et d’urbanisme, Trinity contribue au maillage et à la vivacité de la ville, à sa diversité et son dynamisme. 

Paris Trinity © Cro&Co Architecture

Partagez cet article :

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a Reply