MENU
Les tuiles photovoltaïques de Tesla arrivent

Les tuiles photovoltaïques de Tesla arrivent

The Windwheel, la centrale habitable

The Windwheel, la centrale habitable

02/10/2017 Comments (0) Énergie, Environnement, Technologie

Demain, on achètera ses panneaux photovoltaïques chez Ikea

Soucieuse de son impact sur l’environnement, Ikea veut devenir le premier fournisseur mondial de panneaux photovoltaïques résidentiels. Un service bientôt disponible en Belgique?

«Parce qu’adopter un mode de vie durable ne devrait pas être un luxe». Tel est le slogan d’Ikea pour promouvoir sa nouvelle offre de panneaux photovoltaïques. Au Royaume-Uni, la chaîne de magasins d’ameublement s’est associée, il y a déjà 3 ans, au développeur britannique Solarcentury pour vendre des batteries dédiées au solaire résidentiel. Avec un service clé en main: du conseil online et en magasin, une analyse de la situation du client sur place, l’installation, le raccordement et les démarches administratives.

Vantant de vraies économies face aux offres concurrentes, Ikea entend aussi favoriser l’autoconsommation. Avec cet argument: au Royaume-Uni, une maison moyenne équipée de panneaux solaires consomme 40% de l’énergie produite et injecte les 60% restants sur le réseau, d’après Ikea. Le groupe affirme qu’installer sa batterie permettrait de porter à 80% la part d’autoconsommation, de générer de l’énergie verte et de réduire l’impact sur le changement climatique. Pour l’heure, deux batteries sont commercialisées: 3 kWh ou 6 kWh. Il faut compter 3.000 £ (3.257 €) pour une batterie vendue seule et 6.925 £ (7.521 €) pour un pack incluant une batterie et un kit photovoltaïque.

Depuis 2015, Ikea a progressivement étendu cette offre à d’autres pays. Des panneaux photovoltaïques sont ainsi commercialisés dans les magasins de la chaîne en Suisse, aux Pays-Bas et en Pologne. Un service disponible bientôt en Belgique? Du côté du retailer, aucune date de lancement officielle n’a encore été avancée. Mais Ikea Belgique n’a jamais exclu cette possibilité. D’autant plus que son partenaire, Solarcentury, est bien implanté dans le Benelux et déjà actif aux Pays-Bas.

Énergie responsable

A l’échelle européenne, l’objectif pour Ikea est de couvrir 100% de ses besoins énergétiques, voire de les dépasser. D’où un investissement massif dans les énergies renouvelables. Et leur intégration progressive dans l’architecture des bâtiments. Oubliées les immenses boîtes bleues et jaunes avec parkings extérieurs très voyantes typiques de l’enseigne suédoise. Les toitures des magasins Ikea – imaginées comme une cinquième façade – accueillent désormais des installations photovoltaïques de coulée verte. Quant aux nouvelles destinations commerciales XXL, elles épousent de plus en plus les lignes urbaines des quartiers dans lesquels elles sont implantées. Comme à Nice où un nouveau magasin, planté au cœur de l’écoquartier Saint-Isidore, est ceinturé de logements, de bureaux et de commerces de proximité en pied d’immeubles.

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply