MENU

Les innombrables avantages de la rénovation

Et si la construction était LA solution à la...

07/01/2022 Comments (0) Architecture, Autres, Immobilier, Mobilité, Technologie

Des appartements conçus comme des avions ou des voitures

Un constructeur américain vient de dévoiler une unité de logement conçue selon des techniques de fabrication numériques utilisées dans l’industrie automobile et aéronautique. Une idée originale qui, si elle se répand, devrait ravir tant les constructeurs (moins cher, plus rapide) que les amoureux de la nature (réduction de l’empreinte carbone).

La méthode développée par la start-up de construction modulaire Assembly OSM en collaboration avec le bureau SHoP Architects s’inspire de la manière dont les voitures et les avions sont assemblés. Le prototype a été imaginé en collaboration avec des ingénieurs en automobile et en aérospatiale de chez Boeing, SpaceX et Tesla. Son ambition est double : rendre la construction plus rapide et moins chère, et tenter de résoudre la crise du logement aux Etats-Unis. 

  • © Assembly OGM
  • © Assembly OGM
  • © Assembly OGM

Innovation numérique

La technologie permet de créer des appartements entièrement personnalisables, conçus numériquement. Le système a été imaginé en pensant aux promoteurs, pour des bâtiments de moyenne à grande hauteur. Grâce à cette technologie, les marges sont plus élevées et les délais mieux prévisibles,  tout en améliorant considérablement, toujours selon le constructeur,  la qualité du produit fini. 

Des instructions détaillées pour les éléments de construction sont générées par le logiciel et transmises aux fournisseurs qui fabriquent ensuite des éléments de logement entiers, tels que les salles de bain, les cuisines et les panneaux de façade. Ensuite, le constructeur utilise un mécanisme de clippage breveté pour assembler les composants comme des Lego. Un étonnant timelapse documente le montage de ce prototype. On a effectivement l’impression d’être davantage sur une chaîne de montage automobile que sur un chantier de construction. 

Assembly OSM affirme que son approche peut réduire de 50 % le délai d’un projet, diminuer de 25 % son empreinte carbone et atténuer la nature imprévisible de la construction, notamment en réduisant les retards dus aux erreurs humaines. 

Partagez cet article :

Tags: , , , , ,

Leave a Reply