MENU
Dresden The Cube © Henn

Dresden : une nouveauté technologique à garder à l’œil

© Chuttersnap

Forêts urbaines : gadgets ou vraies solutions ?

10/10/2021 Comments (0) Architecture, Autres, Immobilier, Mobilité

Des pistes pour relancer le commerce en centre-ville

Plus que jamais, il s’agit aujourd’hui d’être créatif et efficace afin de relancer l’activité commerciale dans les villes. Car, si une cité sans commerces conduit inévitablement à un repli sur soi, l’inverse permet au contraire une vie urbaine plus inclusive, plus résiliente et tournée vers l’avenir.

La société de consultance belge UPcity a été créée en 2015. Sa mission principale est d’accompagner les secteurs publics et parapublics dans leurs décisions territoriales pour garantir un équilibre entre les fonctions urbaines. Avec trois angles privilégiés : le commerce, le tourisme et la participation citoyenne. 

Dans un récent article sur son site, UPcity a détaillé quelques propositions pour aider au redéploiement commercial dans les villes. Le commerce a en effet toujours eu un rôle central pour relier les communautés urbaines et dynamiser le lien social. 

Revaloriser l’existant

Pour aider à ce regain d’amplitude, l’équipe de géographes spécialisés soumet notamment les pistes suivantes : 

  • ne pas dupliquer ni opposer l’offre présente en ville et en périphérie ;
  • conserver une mixité des fonctions et des publics (en évitant les quartiers mono-fonctionnels) ;
  • favoriser la concertation et les énergies collectives (en associant toutes les parties concernées, la ville française d’Arras a réduit sa vacance commerciale de 22 % en 2016 à 9 % en 2020) ; 
  • encourager la mobilité douce au cœur de la ville, en facilitant la circulation des piétons et des vélos;
  • garder bien-être et convivialité en ligne de mire.

Camille Lhote – UPcity

Camille Lhote d’UPcity souligne par ailleurs le rôle crucial de la construction dans cet effort vertueux : « Actuellement, on est plutôt enclin à redensifier le bâti existant en ville, pour éviter l’étalement urbain. Recycler des bâtiments, offrir une mixité des usages et une polyvalence des lieux, voilà autant de pistes pour renforcer l’offre commerciale en centre-ville, et donc redynamiser la vie de la cité et répondre aux besoins de demain. »

Partagez cet article :

Tags: , ,

Leave a Reply