MENU

Une façade appétissante pour des logements sociaux parisiens

Rotterdam Skyline

Un bilan de 30 ans de construction de gratte-ciel...

10 April 2023 Comments (0) Autres, Énergie, Environnement, Immobilier, Technologie

Des sites londoniens emblématiques alimentés par un parc solaire du Dorset

Ce contrat de fourniture d’électricité est le premier de ce type à être signé directement entre un producteur d’énergie renouvelable et une autorité dirigeante, au Royaume-Uni. D’une durée de 15 ans, il aidera la capitale britannique à réduire son budget énergétique et à atteindre son objectif « net zéro ».

La City of London Corporation se consacre à la « création d’une ville dynamique et prospère, soutenant un Londres diversifié et durable au sein d’un Royaume-Uni et prospère sur le plan mondial ». Elle gère notamment le centre financier mondial Square Mile (la City) de la capitale britannique.

La City of London Corporation est également un important prestataire de services publics londoniens et gère notamment des écoles, des logements sociaux, des espaces ouverts et des marchés de gros dans toute la capitale. Elle est également l’organe directeur de divers monuments emblématiques de Londres, comme le Tower Bridge, Hampstead Heath et le Barbican Centre.

  • London Tower Bridge
    London Tower Bridge
  • The Barbican
    The Barbican
  • London Tower Bridge
    London Tower Bridge

Un fournisseur d’énergie international 

Désormais, grâce à l’accord conclu entre la City Corporation et le fournisseur international d’énergie Voltalia, tous ces sites seront alimentés en électricité renouvelable par le nouveau parc solaire de South Farm, dans le Dorset. Avec plus de 91 000 panneaux, le site aura une capacité de 49,9 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 35 000 personnes.

Ce contrat, conclu en 2020 pour la somme de 40 millions de GBP, prévoit que Londres achète la totalité de la production du parc solaire pour une durée de 15 ans. L’installation vient d’être achevée et fournira plus de la moitié de l’électricité de la City Corporation à partir du 1er janvier 2023. 

Objectif « nul »

Le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’action climatique de la City Corporation, qui s’engage à atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici 2027, pour ses propres activités, et 2040 pour ses investissements et sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2040. L’organisation a déclaré qu’elle investissait 68 millions de livres sterling pour atteindre ces objectifs

La City Corporation indique qu’il contribuera à réduire sa consommation de combustibles fossiles et à économiser plus de 3 millions de livres sterling en coûts énergétiques par an. Quelque 800 000 £ ont été investies dans des entreprises situées à moins de 25 miles du projet, soutenant ainsi les entreprises locales

« Ce projet doit servir d’exemple pour les autorités locales de tout le Royaume-Uni. Il permet de réduire les émissions de carbone et de fournir une énergie moins chère, plus sûre et protégée de la volatilité des prix des marchés de l’énergie », a déclaré Keith Bottomley, président du comité de l’environnement de la City Corporation.

Partagez cet article :

Tags: , , , , ,

Leave a Reply