MENU
View of Oxford Street on November 10, 2015 in London.

Les grandes artères, alternative au déclin des centres commerciaux?

The interlace © Büro Ole Scheeren

Des immeubles empilés comme des Lego

Cavell Court jardin interieur850x520

22/01/2018 Comments (0) Architecture, Autres, Immobilier

Edith Cavell : une clinique se mue en quartier résidentiel

Edith Cavell, la célèbre clinique uccloise, sera réaménagée en un nouveau quartier de ville mêlant logements, commerces, et un jardin de 2000 m2.

Depuis le dimanche 10 décembre 2017, la célèbre clinique Edith Cavell, à Uccle, a fermé ses portes. Ses derniers patients ont été transférés vers le nouvel hôpital Delta, à Auderghem. Achevé à l’automne, ce méga-complexe hospitalier prendra la relève des cliniques du Chirec.

Mais qu’adviendra-t-il du site ucclois ? En réalité, la question est à l’étude depuis plusieurs années. C’est que, nichée dans un quartier résidentiel à haut potentiel, la clinique a attiré de nombreux candidats à son redéveloppement immobilier. Après plusieurs offres, c’est finalement le duo AG Real Estate/Burco qui a remporté le lot.

Dans sa version sortante, Edith Cavell, ce sont dix niveaux hors sol, sur trois en sous-sol, auxquels s’ajoutent 130 emplacements de parking. Plus qu’il n’en faut pour un complexe d’appartements… Mais pour les promoteurs, l’objectif est de développer, d’ici l’été 2021, un véritable quartier résidentiel avec une mixité de logements et de commerces et, cerise sur le gâteau, un jardin de 2.000 m² en intérieur d’îlot.

Cavell Court

AG Real Estate et Burco ont introduit une demande de permis en 2017 et l’enquête publique vient d’être clôturée.

À terme, ce sont 150 appartements, un millier de m2 de commerces et 199 parkings qui seront hébergés au cœur d’un nouveau quartier Cavell, rebaptisé «Cavell Court».

Le projet prévoit une diminution importante des volumes construits et la division du projet en 5 entités indépendantes, présentant une architecture délibérément différenciée. Des quelques 25.000 m² initiaux, les développeurs garderont une superficie bâtie totale de 20.000 m2. Avec une offre mixte (du simple studio aux 2 et 3 chambres), des penthouses, des parkings en sous-sol, et surtout, une transformation des façades.

Cette mue esthétique sera assurée par Assar Architects, qui a également signé le nouveau siège de l’OTAN et… l’hôpital du Chirec, à Delta. Mais à Uccle, la mission des architectes sera plus poétique : créer un îlot résidentiel verdurisé et qualitatif, rendre le bâtiment actuel moins imposant en lui apportant davantage d’ouverture et d’ensoleillement et en ajoutant des nouveaux volumes.

Avec un nombre de places de parking sensiblement augmenté, les riverains devraient y gagner en mobilité et en calme. L’objectif, en fonction de l’obtention des permis, est de livrer les 150 appartements en même temps, dans le courant du 2e trimestre 2021.

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply