MENU
Milan © Kengo Kuma and associates

Milan : bienvenue au bureau !

1 min City © Hanna Zhyhar

Suède : la ville d’une minute

Helsingborg © harley Litchfield

9 June 2021 Comments (0) Architecture, Culture, Énergie, Environnement, Immobilier, Technologie

En Suède, un partenariat public-privé inattendu invente la ville du futur

Helsingborg, une ville côtière située dans le sud de la Suède, va entamer une collaboration avec une célèbre enseigne de meubles. La finalité : explorer des solutions aux défis de l’urbanisation et rendre la vie plus facile pour tout le monde, partout, tout le temps. 

Helsingborg 2022

Helsingborg 2022

Récemment désignée par la Commission européenne comme l’une des villes les plus innovantes d’Europe, la municipalité d’Helsingborg vient de lancer un projet (nom de code H22, pour Helsingborg 2022) visant à développer des solutions innovantes pour co-créer la ville durable de l’avenir. Ce projet est mené de front avec l’enseigne IKEA : « Nous allons utiliser tout le potentiel de notre modèle commercial et adopter une pensée radicalement différente », a déclaré Marcus Engman, directeur de la création du fabricant suédois. D’ici 2022, nous voulons présenter de véritables solutions pour des villes durables, abordables et pratiques pour les personnes, la planète et la société. » 

Combiner économie et écologie

La durabilité de H22 se concentrera sur plusieurs aspects de la vie urbaine. Côté jardin, on favorisera l’agriculture urbaine. La zone portuaire deviendra un laboratoire d’idées innovantes, notamment pour inciter les citoyens à recycler leurs produits textiles. Quant à la forêt locale, elle abritera des expériences en matière de logement durable. Mais ce ne sont que les premiers exemples d’un brainstorming géant qui ne fait que débuter, puisque toutes les idées seront développées et testées en collaboration avec les citoyens. 

H22 illustre l’engagement pris par IKEA en faveur de la durabilité et des principes circulaires : magasins de seconde main, suppression du plastique à usage unique, livraisons à domicile sans émissions d’ici 2025, réduction de l’empreinte climatique de 70% en moyenne par produit avant 2030…

L’entreprise l’a bien compris : les avantages économiques doivent aller de pair avec une vision écologique. De cette façon, Helsingborg pourrait devenir un incubateur d’innovation technologique et sociale, au sein duquel décideurs politiques et entreprises s’efforceront d’accroître la participation des consommateurs aux pratiques circulaires et durables. 

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply