MENU

La ville du quart d’heure

Fourmis sur la route

Observer les fourmis pour mieux gérer le trafic

PARADISE building (Feilden Clegg Bradley Studios)

16/10/2020 Comments (0) Views: 199 Architecture, Autres, Energie, Environnement, Technologie

Envie d’un bureau londonien au bilan carbone négatif ?

Un immeuble de bureaux en bois au bilan carbone négatif va être construit à Londres. Il n’hébergera que des sociétés  fortement engagées dans des actions de transition et de durabilité et qui n’ont pas les moyens de construire leurs propres bureaux.

PARADISE building (Feilden Clegg Bradley Studios)

PARADISE building (Feilden Clegg Bradley Studios)

Situé le long d’une voie ferrée dans le quartier de Vauxhall à Londres, ce bâtiment de six étages, baptisé PARADISE, a été conçu par le bureau britannique Feilden Clegg Bradley Studios.  

L’originalité de la future construction réside dans sa structure, une combinaison de dalles et de poutres en bois lamellé croisé (CLT), de quelques poutres en acier, sur des fondations en béton. Les concepteurs ont calculé que le carbone séquestré par le bois utilisé sera suffisant pour compenser les émissions de carbone générées pendant la construction, mais aussi pendant les 60 premières années d’exploitation du bâtiment. 

Du point de vue de la durabilité, le CLT est l’un des rares matériaux structurels renouvelables qui peut être fixé mécaniquement et ainsi être simplement réutilisé à la fin de sa vie“, a explique Joe Jack Williams, associé du bureau Feilden Clegg Bradley. 

Le bâtiment répondra au manifeste Architects Declare, un collectif d’architectes britanniques qui s’engagent à des pratiques plus vertueuses et écoresponsables. Ils militent pour un changement de comportement dans le domaine de la construction (architectes, entrepreneurs, maîtres d’ouvrage, investisseurs) et s’engagent à revoir leurs pratiques de travail afin de créer une architecture et un urbanisme qui auront un impact positif sur notre monde.  

Le site de Architects Declare : www.architectsdeclare.com

PARADISE building (Feilden Clegg Bradley Studios)

PARADISE building (Feilden Clegg Bradley Studios)

Photos © Feilden Clegg Bradley Studios

Partagez cet article :

Tags: , , , , , ,

Leave a Reply