MENU
Paris entre quartiers © Carlo Ratti Associati

Quand l’architecture jette un pont entre deux mondes

Milan : rénover, améliorer et innover

26 March 2021 Comments (0) Architecture, Autres, Immobilier

HÅVN : L’harmonie et l’excellence scandinave à Anvers

L’architecture scandinave n’en finit plus de séduire la Belgique. Ces dernières années, bon nombre de projets inspirés de l’architecture danoise, norvégienne ou suédoise ont été entamés chez nous.

A Ostende, le projet Nieuwe Stad, dessiné par les architectes danois C.F. Møller Architects associés au bureau BRUT, a redynamisé des barres d’immeubles datant des années 70 en un quartier piétonnier durable privilégiant la qualité de vie et le bien-être. A Bruxelles, le nouveau campus de Solvay a été réalisé par le bureau danois SHL. Grâce à son design ouvert et transparent, en lien direct avec la nature environnante, il propose des espaces de travail fluides, collaboratifs et harmonieux. 

Solvay HQ Lobby © Schmidt Hammer Lassen Architects

Solvay HQ Lobby © Schmidt Hammer Lassen Architects

Oude Kreekpark © Brut architecture and urban design

Oude Kreekpark © Brut architecture and urban design

A Anvers, c’est Johannes Norlander qui dessine le projet HÅVN, dans le quartier Nieuw Zuid. Séduit par l’environnement, c’est la première fois qu’il travaille en dehors de son propre pays. 

La lumière naturelle a toujours été l’un des atouts de l’architecture scandinave, qui sait tirer parti d’un ensoleillement souvent limité et jouer avec la réflexion des revêtements blancs pour augmenter la luminosité. De même, la proximité de l’eau, qui offre des couleurs et des reflets toujours changeants, mais aussi des vues apaisantes et inspirantes, a été déterminante dans la conception de HÅVN. L’objectif avoué de cette manière de construire : favoriser le bien-être et la sensation de douceur de vivre. Ce que les Danois appellent hygge, terme intraduisible en français, mais qu’on adaptera en « vie chaleureuse et cosy ». 

Situé dans le quartier Nieuw Zuid, le bâtiment est orienté perpendiculairement à l’Escaut et est aménagé de manière à ce que chaque appartement ait une vue maximale sur l’eau. L’édifice est simple, assez long (près de 90 mètres) mais un vrai régal pour l’œil. De grandes fenêtres du sol au plafond apportent la lumière du jour au cœur des espaces de vie. Des lignes pures et une solidité scandinave dans le plus bel endroit d’Anvers. 

Dans une interview, Johannes Norlander explique combien l’Escaut a joué un rôle primordial dans l’élaboration de son projet et a permis de jouer avec la transparence et la lumière. « La vue est unique et spectaculaire, et l’orientation Nord-Sud permet un ensoleillement optimal. Nous voulions un immeuble qui n’ait pas un côté arrière moche à regarder. Ici, la vie est partout et toutes les façades ont la même importance ». En outre, le quartier Nieuw Zuid a d’autres atouts : il bénéficie d’un environnement vert et espacé, idéal pour offrir à ses habitants un contact privilégié avec la nature environnante. 

Une idée folle qui a séduit tout le monde

Nieuw Zuid © Triple Living

La petite surprise du bâtiment se trouve… sur son toit, à 20 mètres de haut. L’immeuble est en effet recouvert d’une véritable piste de course à pied. Celle-ci fait 160 mètres de long. Il sera bien entendu possible d’y courir ou de s’y promener, et les enfants pourront y faire de grands tours à vélo. Une telle piste, située au sommet d’un immeuble, serait apparemment une première mondiale. 

On le voit, HÅVN combine art de vivre sain et convivialité dans un cadre serein et inspirant. Le tout à deux pas du centre de la métropole flamande. 

Partagez cet article :

Tags: , , , , , , , ,

Leave a Reply