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Helsinki - Gare centrale © Marc Goodwin

26/08/2021 Comments (0) Architecture, Autres, Immobilier, Mobilité

La mythique gare ferroviaire d’Helsinki : un pivot crucial de la mobilité urbaine

Chef-d’œuvre de l’architecture finlandaise, la gare centrale d’Helsinki s’ouvre à un hôtel design. Le bâtiment a été classé parmi les plus belles gares du monde et constitue l’une des destinations architecturales les plus visitées en Finlande. 

La gare centrale d’Helsinki et ses bâtiments annexes ont été achevés en 1919 et comptent parmi les réalisations les plus importantes d’Eliel Saarinen en Finlande. L’hôtel Scandic Grand Central Helsinki s’y est installé, dans le cadre d’une extension qui respecte le bâtiment original aux accents art nouveau. L’hôtel est situé dans les anciens bâtiments administratifs de la gare. Avec ses 500 chambres et ses salles de réunion et de banquet, c’est l’un des plus grands hôtels de Finlande. 

Le studio Futudesign a rajouté une aile contemporaine au bâtiment originel, en interprétant l’architecture de Saarinen de manière audacieuse et respectueuse à la fois. L’idée était de créer une architecture contemporaine qui rende intéressants tant les éléments anciens que les nouveaux.

  • Helsinki - Gare centrale © Iikka Airas
    Helsinki - Gare centrale © Iikka Airas
  • Helsinki - Gare centrale © Marc Goodwin
    Helsinki - Gare centrale © Marc Goodwin
  • Helsinki - Gare centrale © Marc Goodwin
    Helsinki - Gare centrale © Marc Goodwin

Fidélité et originalité à la fois

Le concept de l’agence finlandaise Futudesign reste fidèle à l’architecture originale de la gare et brouille les frontières entre architecture historique et contemporaine pour créer une symbiose stylistique. De nombreux détails de conception sont inspirés des plans originaux d’Eliel Saarinen et appliqués à des éléments contemporains tels que les fenêtres en arc du niveau de la rue et du dernier étage. Les matériaux des murs imitent la façade de la gare ferroviaire avec un mélange de béton et de granit rouge pour ajouter à l’aspect grandiose du bâtiment.

C’est amusant de savoir que cette réinterprétation de la gare (en la rendant encore plus urbaine et mixte) n’aurait sans doute pas déplu à l’architecte qui, en 1918 déjà, avait proposé à la ville un  plan de redéploiement  du centre de Helsinki, notamment en déplaçant la gare ferroviaire de deux kilomètres vers le nord aux fins d’accompagner « la croissance de Helsinki à l’échelle européenne et en faire une métropole avec de grands boulevards et des bâtiments monumentaux. » Ce plan n’avait toutefois jamais vu le jour. 

On le sait, dans les villes d’aujourd’hui mais aussi de demain, deux des éléments cruciaux seront la proximité des transports en commun et la réhabilitation des anciens bâtiments pour les adapter aux besoins modernes. Le Scandic Grand Central illustre parfaitement ces deux tendances contemporaines.  

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