MENU
Des murs qui s’animent devant les passants

Des murs qui s’animent devant les passants

Une ville tiendrait-elle debout sans habitants ?

Une ville sous-marine autonome en énergie

La réalité virtuelle : le nouveau dada de votre architecte

28/10/2016 Comments (0) Architecture, Technologie

La réalité virtuelle : le nouveau dada de votre architecte

Passer du salon à la chambre en actionnant une manette. Zoomer sur un détail de la cuisine. Tout cela grâce à un casque de réalité virtuelle…

Depuis quelques mois, Bouygues immobilier France teste un «configurateur immersif d’appartement». Cette solution logicielle permet non seulement au client potentiel de visiter virtuellement un bâtiment, sans avoir à se déplacer, mais aussi de se projeter dans un futur bien, avant même qu’il ne soit construit. Et ce, en choisissant dans leurs moindres détails les finitions des équipements (salle de bains, cuisine, domotique, etc.) ou des éléments de déco (carrelages, parquets, peinture). Au fur et à mesure que le visiteur découvre les pièces, le logiciel génère les options possibles. D’un clic, l’apparence de l’appartement est modifiée et si le client valide ses choix, le logiciel édite une facture finale.

Pour regarder la vidéo à 360 degrés ci-dessus, vous devez disposer de la dernière version du navigateur Chrome, Opera, Firefox ou Internet Explorer sur votre ordinateur. Sur appareil mobile, utilisez la dernière version de l’application YouTube pour Android ou iOS.

Les applications professionnelles de la réalité virtuelle semblent sans limite. Les architectes peuvent désormais vous proposer de «plonger» dans un modèle en trois dimensions de votre future habitation, intérieur et extérieur compris. Et de le remodeler selon vos envies. Il est ainsi possible de construire et de «désosser» virtuellement un ouvrage, de naviguer et d’interagir avec lui, avec un réalisme extrêmement poussé. «Le rendu de ce qu’apportent les casques VR est proche à 95% de la réalité, par exemple sur la gestion des contre-jours pour vraiment se rendre compte de la luminosité d’une pièce», explique Ludovic Oger, le patron d’Arka Studio, une société d’imagerie numérique pour la promotion immobilière. La réalité virtuelle renforce l’immersion en donnant au visiteur l’impression de vraiment y être.

Cette technologie pourrait aussi révolutionner le métier d’agent immobilier. En Suisse, la startup Kaïnoo veut ainsi faire gagner du temps aux clients en organisant des visites virtuelles via une application smartphone. Sur sa plateforme numérique, les propriétaires peuvent mettre en ligne des modélisations 3D de leur logement, réalisées par l’entreprise grâce à sa technologie de scanner tridimentionnel. Une fenêtre conversationnelle (chat) guide le client pendant sa visite, en direct. Selon la startup, cette méthode permet de toucher davantage de monde et d’éviter les déplacements inutiles. Seuls les clients vraiment intéressés feront ensuite une visite «physique» avec un agent. De quoi donner un coup de vieux au plan d’architecte…

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply