MENU

Business : Go Green Or Go Home (ou comment concilier...

A Budapest, la ville et la nature ne feront...

22/12/2021 Comments (0) Architecture, Autres, Immobilier, Technologie

La rénovation en Roumanie : des percées encourageantes

Depuis plusieurs mois, DivercityMag explore le sujet de la rénovation immobilière. L’un des pays européens dont le marché de la construction est en nette hausse pour la troisième année consécutive, c’est la Roumanie, avec un taux de croissance à deux chiffres. 

Cette croissance constante depuis 2017 est essentiellement due à une augmentation du volume des travaux de rénovation. Le tout encouragé par le gouvernement roumain qui a pris des engagements ambitieux dans le domaine de la transition énergétique. 

Adrian Zerva est architecte, il a créé et codirige le bureau de design et d’architecture Studio10M. Il a récemment commenté la tendance actuelle liée la rénovation commerciale : «Il faut tout d’abord replacer les activités immobilières dans l’histoire récente du pays. Ce n’est en effet que grâce à la Constitution de 1991 que les principes régissant la propriété privée ont pleinement été rétablis, et les biens restitués à leurs propriétaires légitimes, après la fin du régime communiste. C’est donc assez récemment que les propriétaires ont pu recommencer à gérer leurs biens, notamment en entreprenant des rénovations (commerciales ou autres)».

© Marmorosch Hotel

© Marmorosch Hotel

© Marmorosch Hotel

© Marmorosch Hotel

Ces dernières années, la plupart des rénovations en Roumanie ont pris la forme de réhabilitations ou d’extensions. On citera par exemple l’hôtel Marmorosch à Bucarest, un hôtel de luxe situé dans un bâtiment historique occupé jadis par une banque. Tout aussi original : un ancien centre commercial à Constanta est devenu un site logistique destiné à des négociants en boissons. L’investissement total s’est élevé à 4 millions d’euros, un montant qui comprend à la fois l’acquisition et la rénovation de l’espace commercial, qui avait été fermé il y a plus de 15 ans. 

Transformer du bureau en logement 

Un autre projet, assez peu courant, est à l’étude : il s’agit d’ajouter à des bureaux des espaces de co-living. « Situé dans la partie nord de la capitale, Novo Park deviendra un projet à usage mixte qui préfigurera l’avenir du travail et de la vie et contiendra tous les éléments supplémentaires que comportera le parc de bureaux du futur». Peu de détails sont encore disponibles sur ce projet porté par Liviu Tudor, aux commandes de Genesis Property, le plus grand propriétaire de bureaux sur le marché local.

Mais cette tendance à la rénovation n’est pas encore dominante. Comme l’indique le représentant en Roumanie de la société de conseil en immobilier d’entreprise Colliers International, « la rénovation pâtit encore de la grande disponibilité des terres vierges en Roumanie dans les grandes villes et leurs alentours proches, de même que la facilité d’obtention des permis de bâtir. Ce n’est que dans les endroits stratégiques (l’hyper-centre) que, le manque de place aidant, les rénovations ont pris de l’importance, tout comme les démolitions/reconstructions».

Partagez cet article :

Tags: , , , , ,

Leave a Reply