MENU
Kristiaan Borret : Brussel laten liefhebben

Kristiaan Borret : Faire aimer Bruxelles

La Skytower à Francfort : La BCE s’installe dans une « ville verticale »

08/02/2016 Comments (0) Architecture

La Skytower à Francfort : La BCE s’installe dans une « ville verticale »

En mars 2015, la Banque centrale européenne (BCE) a officiellement inauguré son nouveau siège : la Skytower à Francfort. Conçu par le bureau d’architectes viennois COOP HIMMELB(L)AU, le projet a démarré en 2004 pour s’achever en 2014. Il se compose de trois éléments.

D’abord, le Grossmarkthalle représente le cœur « historique » de la Skytower. Entre 1928 et 2004, le bâtiment a accueilli le marché de gros des fruits et légumes de la ville. Le choix du site traduit ainsi la volonté de la BCE de se positionner sur ce « foyer urbain », un lieu chargé d’histoire, synonyme de dialogue entre les différentes composantes de la cité.

Ensuite, deux tours polygonales culminent à 185 mètres (45 étages) et 165 mètres (43 étages). Elles se présentent comme une « ville verticale » selon leurs concepteurs. Celles-ci multiplient les espaces d’échanges et de communication, avec un atrium, de nombreux lieux de passage, des places, etc. L’accent est mis sur l’interconnexion entre les différentes sections des tours.

Enfin, un bâtiment d’accès connecte les différentes composantes du site.

Le site s’étend sur 120 000 mètres carrés. Selon Werner Studener, Directeur Général de l’Administration à la BCE qui a coordonné le projet de nouveau site de la BCE, la vision consistait à « créer un bâtiment combinant une architecture à la fois très ancienne et à la pointe de la modernité. En outre, nous ne voulions pas uniquement offrir à notre personnel des bureaux et des salles de réunion fonctionnels et confortables, nous souhaitions également établir un point de rencontre ici, à Francfort, au cœur de l’Europe. Je crois que nous avons réussi ».

Photo © European Central Bank/Robert Metsch
Partagez cet article :

Tags: , ,

Leave a Reply