MENU
velo antismog © studior oosengaarde

Pédaler en nettoyant la planète

WERK 12 © MVRDV & Ossip van Duivenbode

Vivre, loger et se détendre au même endroit

10/11/2020 Comments (0) Views: 129 Architecture, Autres, Environnement, Immobilier

Le Caire : construire pour soigner

Un hôpital dun genre nouveau va voir le jour au Caire, en Egypte. Il a été conçu pour favoriser le contact entre les patients et la nature. Et ainsi accélérer leur guérison.

Foster + Partners a dévoilé les premiers visuels du futur hôpital Magdi Yacoub Global Heart Center. L’hôpital de 300 lits aura un toit en forme de coquille, rappelant la forme des felouques qui naviguent sur le Nil, et se nichera dans un paysage luxuriant et verdoyant qui offre une vue sur un lac artificiel et, plus loin, les pyramides de Gizeh.

Le projet a été conçu en suivant les principes de la biophilie, à savoir notre besoin physique et émotionnel de nature, que nous pouvons satisfaire en intégrant à notre environnement le plus possible de matériaux naturels. Pratiquement, cela impliquera notamment de favoriser la lumière du soleil, la verdure et les vues vers lextérieur.

  • Magdi Yacoub Global Heart Center © Foster + Partners
    Magdi Yacoub Global Heart Center © Foster + Partners
  • Magdi Yacoub Global Heart Center © Foster + Partners
    Magdi Yacoub Global Heart Center © Foster + Partners
  • Magdi Yacoub Global Heart Center © Foster + Partners
    Magdi Yacoub Global Heart Center © Foster + Partners
  • Magdi Yacoub Global Heart Center © Foster + Partners

Faciliter la récupération des patients

Comme lexplique Nigel Dancey, chef de studio chez Foster + Partners, « il sagit dun projet spécial qui vise à offrir aux patients le meilleur cadre naturel en vue de leur récupération. (…) Il rassemble les dernières recherches sur la biophilie et limpact positif de la nature en milieu clinique.»

Le contact avec la nature comporte de nombreux avantages en milieu hospitalier. Une belle vue (ici sur les pyramides), laccès à un grand jardin, la présence de nombreux végétaux, des fenêtres laissant pénétrer la lumière du soleil : tous ces éléments jouent sur lhumeur et réduisent le niveau de stress. Larchitecture biophilique entend réconcilier lhomme, le bâti et la nature. Doù limportance croissante, dans nos villes, des toitures vertes ou des murs végétalisés.

Les installations du Magdi Yacoub Global Heart Center comprendront également des résidences destinées aux familles qui souhaitent rester proches des malades, ainsi que dautres espaces éducatifs destinés aux étudiants en médecine. La terrasse verte et arborée a été conçue en sinspirant des traditions locales, qui incitent les habitants à rester à lextérieur durant les périodes les plus fraîches de la journée. De même, une riche flore indigène sera introduite dans le parc environnant, qui sera entrelacé de sentiers pédestres et despaces propices à la contemplation et à la récupération. On signalera enfin que lhôpital proposera des soins gratuits aux personnes défavorisées.

Les travaux seront terminés en 2023.

Partagez cet article :

Tags: , , ,

Leave a Reply