MENU

La place des femmes dans l’architecture en Europe

Cango © Hahbo

Belgique : une résidence-service dans son jardin

18/03/2021 Comments (0) Views: 91 Architecture, Autres, Culture

Le design belge au féminin

Avec Wiki Women Design, l’Institut Flamand d’Architecture souhaite mettre à l’honneur “les femmes qui ont marqué le patrimoine du design belge”. 

De l’architecture et du graphisme à la mode et au design de produits, de nombreuses femmes ont eu un rôle important dans tous ces domaines, mais la plupart sont restées sous le radar. En Belgique, à ce jour, il n’existe pratiquement pas d’études sur les femmes designers. Comme l’expriment les concepteurs du projet, “l’absence des femmes designers dans la mémoire collective est largement due à leur absence relative dans les livres d’histoire, qui à son tour est liée à leur sous-représentation dans les archives et les collections de design“. 

Une salle de classe à l’Institut technique Sint-Maria à Anvers dans les années 30. © Wiki Women Design et City of Antwerp.

Un projet crucial pour les futures générations de designers

Afin de contribuer à une histoire plus inclusive, le Flanders Architecture Institute veut briser ce cercle, en mettant en avant les contributions des femmes designers. Le projet utilisera Wikipédia comme plateforme et s’appuiera plus précisément sur les edit-a-thons et les sessions d’écriture organisées par l’encyclopédie collective et collaborative. Durant ces journées contributives, un contenu bien précis est développé, corrigé et enrichi par une équipe de rédacteurs bénévoles, qui reçoivent par la même occasion une formation à l’écriture en ligne. Quiconque souhaite apporter sa contribution peut participer à l’une des sessions d’écriture de Wikipédia. Le 23 septembre 2021, un symposium international sera organisé pour formaliser le projet, avec des présentations par les participants, des chercheurs, des professionnels et des experts internationaux.

Contribuant à la diversité dans le domaine, Wiki Women Design vise également à établir des modèles féminins pour les futurs designers. Comme l’exprime Linde Freya Tangelder, fondatrice du bureau de design belge Destroyers/Builders, « en accordant plus d’attention à la représentation égale des concepteurs masculins et féminins dans de tels projets [architecturaux], davantage de femmes pourraient ainsi contribuer à façonner l’architecture, l’urbanisme et l’environnement de demain. » 

Partagez cet article :

Tags: , , , , ,

Leave a Reply