25 millions de litres d’eau économisés chaque année, soit une réduction de 76% de l’utilisation globale. Telle est la prouesse réalisée par la Salesforce Tower, nouveau gratte-ciel de San Francisco.
En Californie, les géants de la tech rivalisent d’imagination pour créer des sièges sociaux à la hauteur de leurs ambitions. A quelques encablures de l’Apple Park, du Googleplex et de la future Facebook City «Zee Town», vient d’être inaugurée la Salesforce Tower. Une tour en verre haute de 326 mètres, signée de l’architecte argentin César Pelli. Depuis janvier, elle offre la plus belle vue sur la baie de San Francisco. Surtout, elle marque la renaissance du South of Market Street – ou SoMa –, ancien quartier industriel voué à devenir l’épicentre mondial de la tech. Au grand dam de la Silicon Valley.
Salesforce est le quatrième plus grand éditeur de logiciels au monde (derrière Microsoft, Oracle et SAP). En 2017, l’entreprise s’était déjà fait remarquer par le geste atypique de Marc Benioff, son CEO. Pour combler l’écart salarial, ce patron avait versé 6 millions de dollars aux femmes de sa boîte. Histoire de rétablir la balance sociale. Un an plus tard, la firme ne se contente pas de régner sur les toits de la ville. Elle veut que son édifice soit le bâtiment le plus écoresponsable de Frisco. Son secret: un système de recyclage des eaux usées, qui s’étale sur deux niveaux au sous-sol. Il permet de recycler les eaux noires, c’est-à-dire celles provenant des toilettes, des broyeurs d’ordures et des lave-vaisselle, et de traiter les eaux de ruissellement et les eaux usées sur les toits.
Inspiré de la nature
«Toute l’eau propre qu’on utilise est de l’eau recyclée, explique Patrick Flynn, directeur de la durabilité chez Salesforce. En fait, ce système ne fonctionne pas différemment de la nature. Nous utilisons le même système de filtrage que dans les nappes phréatiques, si ce n’est que nous avons adapté le principe à un immeuble commercial.» L’équipe de Salesforce estime que cela permettra d’économiser plus de 7 millions de gallons d’eau douce chaque année, ce qui représente une réduction de 76 % de la consommation globale. Une prouesse qui, on l’espère, fera bientôt des émules.
Tags: architecte, César Pelli, eau recyclée, eaux noires, Salesforce Tower, San Francisco