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Norvège : le design et l’architecture au service de la...

Une « forêt » de bureaux à Lille

Amazon HQ © NBBJ / Amazon

18/05/2021 Comments (0) Architecture, Autres, Énergie, Environnement, Immobilier, Technologie

Le nouveau QG d’Amazon symbolise à la fois la nature et la science

Le géant de la technologie vient de dévoiler les plans de son futur siège, qui devrait accueillir 25 000 personnes dans un environnement spectaculaire et biophilique.

Situé à Arlington en Virginie, le long du fleuve Potomac, le bâtiment a une forme extraordinaire de double hélice, dont le design a été inspiré de la fameuse suite de Fibonacci. Non seulement la conception à double hélice est frappante, mais le simple fait que l’entreprise lance un projet de bureaux de d’une telle audace architecturale, et en ce moment compliqué, en fait une entreprise remarquable.

A l’extérieur du bâtiment, des allées extérieures convergent vers le sommet de la flèche, offrant aux employés et aux visiteurs du week-end la possibilité de faire de l’exercice et d’effectuer l’ascension de cette splendeur de 22 étages. Sur le parcours : des érables et des hêtres. L’Hélix est en fait une structure de verre recouverte d’arbres où « une série d’environnements de travail alternatifs » seront installés au milieu de jardins intérieurs, entretenus par des horticulteurs. Avec ce projet baptisé PenPlace, l’ambition d’Amazon est de créer un environnement de travail qui rassemble et fédère (les idées, les projets, les collaborateurs) mais aussi qui permet d’évoluer dans des bureaux fortement connectés à la nature, ce qui favorise l’innovation et à la créativité. Le projet PenPlace se veut donc à la fois inspirant pour les employés d’Amazon e et invitant pour les habitants, qui prendront du plaisir à venir s’y balader, faire leurs courses ou manger en famille. 

  • Amazon HQ © NBBJ / Amazon
    Amazon HQ © NBBJ / Amazon
  • Amazon HQ © NBBJ / Amazon
    Amazon HQ © NBBJ / Amazon
  • Amazon HQ © NBBJ / Amazon
    Amazon HQ © NBBJ / Amazon

Une totale intégration dans le paysage urbain

Selon Dale Alberda, l’architecte principal du projet, « la grande majorité de l’espace au niveau du sol sera accessible au public. Si nous faisons cela correctement, vous ne saurez même pas nécessairement que vous êtes sur une propriété d’Amazon ». C’est le bureau NBBJ qui a créé ce bâtiment, en étroite collaboration avec le maître d’ouvrage. 

Le futur QG comprendra 1ha d’espace vert public, un parcours pour chiens et un amphithéâtre de 250 places. Le budget estimé est de 2,5 milliards de dollars. 

Au lieu du sempiternel parc de bureaux en banlieue, qui était la vision classique d’une entreprise située à une distance de la ville favorable à la voiture, Amazon vise ainsi  à offrir une expérience urbaine sublime. Amazon entend ainsi illustrer sa double conviction dans le pouvoir des villes de changer la vie des gens et le pouvoir de la technologie d’animer et de changer les villes.

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