MENU
The Anti-High Rise The Net tower in Seattle © NBBJ

Seattle : le premier immeuble de bureaux « anti-gratte-ciel »

International Well Building Institute

La norme WELL mesure le niveau de bien-être dans la...

Lidl zero carbone © ElisaSmookPhoto

06/10/2021 Comments (0) Architecture, Énergie, Environnement, Technologie

Le premier supermarché zéro carbone aux Pays-Bas

À Almere (province du Flevoland) s’est ouvert le supermarché durable Lidl Zero. Cette succursale à dominante bois est le premier supermarché neutre en CO2 et en énergie des Pays-Bas. 

Grâce aux 1 566 panneaux solaires, le supermarché, conçu par le Bureau Ursem, a une consommation énergétique nulle. Ce dont le client peut également profiter, grâce à des stations de recharge gratuites pour les voitures et les vélos électriques. 

Le mur extérieur en bois du bâtiment est traité avec une technique japonaise de brûlage du bois appelée shou-sugi-ban, consistant à provoquer la combustion d’une face de bois massif. De la sorte, le bois dure plus longtemps et nécessite moins d’entretien.

Lidl zero carbone © ElisaSmookPhoto

Lidl zero carbone © ElisaSmookPhoto

Haut rendement énergétique

Le magasin n’est relié ni au réseau d’égouts ni au réseau de gaz naturel (d’ailleurs une constante dans les succursales de la chaîne). Les pièces du magasin sont chauffées et refroidies à l’aide de pompes à chaleur à haut rendement énergétique. La chaleur résiduelle du refroidissement des produits est utilisée pour chauffer le magasin. Pendant la construction de ce « supermarché durable », un certain volume de CO2 a été émis. Il a été compensé par le parc qui entoure le bâtiment, appelé « Zeropark » et dans lequel on retrouve un parcours éducatif ainsi que des hôtels à insectes. 

Enfin, plus de 90% des installations sont démontables et/ou recyclables. Anecdote : même les anciens uniformes Lidl des employés ont été transformés en isolants !

Partagez cet article :

Tags: , , ,

Leave a Reply