MENU

France : booster la circularité des matériaux de construction

Des appartements conçus comme des avions ou des...

07/01/2022 Comments (0) Architecture, Environnement, Immobilier, Technologie

Les innombrables avantages de la rénovation

Depuis quelques mois, DivercityMag a consacré une série d’articles à la rénovation immobilière. Après avoir défini quelques notions de base, nous avons réalisé un état des lieux européen en la matière. Une troisième partie explique les avantages d’une rénovation commerciale effectuée en ville. Enfin, nous nous sommes penchés sur la situation en Roumanie.

Pour clôturer (provisoirement) le sujet, nous vous proposons quelques chiffres-clé ainsi qu’un passage en revue des grands avantages de privilégier une rénovation plutôt qu’une construction neuve. 

Selon l’Ademe (l’agence française de la transition écologique), la construction d’un immeuble de logement collectif consomme environ 80 fois plus qu’une opération de rénovation. Selon la même source, la consommation de matières premières s’évalue à 1,35 tonne/m2 pour les logements et 1,2 tonne/m2 pour le tertiaire. Pour réduire les déchets et la consommation de matériaux, il est plus favorable de rénover un bâtiment déjà existant plutôt que de tout construire de zéro. Et il reste du boulot : selon l’Union européenne, près de 110 millions de bâtiments en Europe auront besoin d’une rénovation thermique objectifs d’économie d’énergie européens d’ici 2050.

© Brigitte Tohm

Les valeurs liées à la rénovation 

La rénovation, c’est évidemment d’abord un geste important pour l’environnement. C’est se projeter dans le futur, améliorer ses performances énergétiques  en optant pour une politique de décarbonation, réduire l’impact écologique de son activité, investir dans des produits biosourcés et économiser les ressources naturelles dans le respect du patrimoine architectural du bâtiment.

Mais décider de rénover, c’est également prendre en considération des facteurs strictement financiers : optimisation de la mobilité des salariés et des transports de marchandises, réduction du coût des déchets, amélioration du rendement des achats et de la logistique…

N’angélisons pas non plus…

Le prix est évidemment une variable primordiale. Pour les propriétaires de bâtiments commerciaux et d’entreprises, il est naturel de penser qu’une nouvelle construction sera plus coûteuse que la rénovation d’une structure plus ancienne. Mais en réalité, la comparaison des coûts dépend de nombreux facteurs. Parfois, la rénovation d’un bâtiment plus ancien peut s’avérer plus onéreuse, car celui-ci soulève souvent des problèmes de conformité qui sont coûteux à résoudre. En outre, la préservation d’un bâtiment ancien et le maintien de sa beauté historique ne sont souvent pas aussi rentables que la construction d’un nouvel espace commercial. A cela on ajoutera des éléments comme le retour sur investissement, les multiples permis nécessaires pour la rénovation…

Enfin , la rénovation génère elle aussi des déchets : toutes constructions confondues, la réhabilitation des bâtiments en Europe d’ici 2050 devrait par exemple générer 188 millions de fenêtres et 155 millions de volets et portes. Que va-t-on en faire ? 

Aujourd’hui, la plupart des grands promoteurs européens pratiquent tant la rénovation que la construction. Et leur métier c’est justement de proposer à leurs clients le projet – et la manière – qui lui conviendra le mieux. 

Partagez cet article :

Tags: , , ,

Leave a Reply