MENU
© Ronni Kurtz

Barcelone : cap sur une ville verte

Paris Trinity © Cro&Co architecture

Combiner bureaux et cœur de vie

Renazca - Madrid © DSR Gustafson Porter

11/05/2021 Comments (0) Views: 68 Architecture, Autres, Culture, Energie, Environnement, Technologie

L’excellence architecturale, pour des espaces publics durables et accessibles

Renazca : ce mot-valise difficilement traduisible fait référence au quartier d’affaires madrilène Azca. Le parc Renazca (« renaissance d’Azca ») est un nouvel espace public, qui sera dédié à la  culture et aux loisirs. 

Il s’agit — c’est suffisamment rare pour être signalé — d’une initiative privée, financée par des entreprises propriétaires des immeubles du quartier. Trois équipes prestigieuses sont aux commandes : Diller Scofidio + Renfro, Gustafson Porter + Bowman et b720 fermin vazquez arquitectos. 

L’accent sera mis sur l’accessibilité et la durabilité, en donnant la priorité aux piétons. L’accès des véhicules aux voies souterraines sera adapté (des structures en treillis en réduiront l’impact visuel). Un réseau de sentiers piétonniers et de passerelles reliera le site à son environnement urbain et aux réseaux de transport public en intégrant Azca dans le reste de la ville.

  • Renazca - Madrid © DSR Gustafson Porter
    Renazca - Madrid © DSR Gustafson Porter
  • Renazca - Madrid © DSR Gustafson Porter
    Renazca - Madrid © DSR Gustafson Porter
  • Renazca - Madrid © DSR Gustafson Porter
    Renazca - Madrid © DSR Gustafson Porter

Un projet généreux et participatif 

Ce nouvel espace vert comprendra notamment deux sculptures environnementales réactives : le « soleil permanent » renverra la lumière vers des zones perpétuellement dans l’ombre grâce à un réseau d’héliostats pivotants, tandis que « l’ombre permanente » fournira une zone de répit contre le soleil grâce à un disque d’un diamètre de 22 mètres en vol stationnaire. 

Renazca proposera également des activités récréatives et culturelles, en journée comme en soirée, tout au long de l’année. 15 “alcôves urbaines” seront installées, chacune adaptée pour accueillir un programme unique, comme un marché de produits frais, une aire de jeux pour enfants, une bibliothèque ou un espace de travail en plein air, un jardin de sculptures, des cafés et des bars ou encore un potager collectif. 

Enfin, l’écosystème urbain biodiversifié comprendra des plantations indigènes et un système de collecte et de stockage des eaux de pluie qui irriguera et régulera le parc. 

Mais ce n’est pas tout : le projet est participatif. Il va en effet évoluer en fonction des contributions des citoyens, des entreprises et des autres acteurs de la communauté locale, en devenant une sorte de Lab créatif grâce auquel toutes les idées nouvelles pourront, le cas échéant, être intégrées ensuite. Le projet Renazca est vraiment une illustration spectaculaire des nombreuses avancées que permet ici l’architecture : innovation, culture, loisirs, durabilité, renforcement du lien social et du bien-être dans la ville. 

Partagez cet article :

Tags: , , , , ,

Leave a Reply