MENU

Prague : gérer la collecte des déchets grâce à la technologie

23/02/2021 Comments (0) Views: 29 Autres, Environnement, Immobilier

Londres : ramener la biodiversité dans la métropole

Un rougequeue noir qui chante en plein centre de Londres ?  Ce passereau extrêmement rare est en train de se réimplanter dans la ville, tout comme toute une série d’autres espèces sauvages. Le signe d’une ville qui redonne sa juste place à la nature.

La résurgence de ce petit passereau est l’une des nombreuses illustrations d’un changement radical en cours à Londres, où les promoteurs adoptent petit à petit le concept de “rewilding”, c’est-à-dire le retour de la flore et de la faune indigènes dans les centres urbains.

Les biologistes affirment en effet que de tels efforts sont essentiels pour maintenir la biodiversité de ces zones, alors même que les villes grandissent et que les banlieues s’étendent dans des habitats autrefois naturels – en les appauvrissant.

  • www.wildwestend.london
  • www.wildwestend.london
  • www.wildwestend.london
  • www.wildwestend.london
  • www.wildwestend.london
  • www.wildwestend.london
  • www.wildwestend.london
  • www.wildwestend.london
  • www.wildwestend.london

Un renforcement de l’écosystème

Le ré-ensauvagement réintègre l’éco-diversité dans les villes. Permettant ainsi aux citoyens de se reconnecter avec la nature. Et facilitant dès lors une coexistence enrichissante entre les animaux, la nature et les hommes.

Exemple : Le projet du Wild West End, lancé en 2015. Il consiste en une succession d’ilots de de verdure sur les toits, au niveau des rues et sur les côtés des bâtiments. Des toits verts, des murs de fleurs, des plaques de feuillage, des jardinières, des ruches : autant d’endroits aujourd’hui habités par des chauves-souris, des oiseaux et des papillons. En plein centre de Londres. Sept des plus grands promoteurs immobiliers londoniens ont décidé de rejoindre le projet. Par conséquent, les progrès ont été rapides : aujourd’hui, plus de 2500 m2 de nouveaux espaces verts ont retrouvé leur place dans le paysage urbain.

Cette initiative souligne les mérites écologiques de la restitution des terres urbaines à leurs propriétaires d’origine. ” Cette reconstruction améliore divers services écosystémiques, notamment l’approvisionnement en eau douce, la réduction de l’érosion des sols, la prévention des inondations et l’élimination des polluants atmosphériques“, écrit Richard T. Corlett, spécialiste mondial des programmes de reconstruction urbaine.

Partagez cet article :

Tags: , , , , ,

Leave a Reply